• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Airbus

sur Avec le retour de Gérard Longuet l'Elysée devient Jurassic Park


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Airbus Airbus 2 mars 2011 00:21
Discours du 14 juillet 2009 de son Excellence M. François Gouyette

Mesdames et Messieurs (invités officiels), Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, Mes chers compatriotes, Mesdames et Messieurs, chers amis.

Mon épouse et moi sommes très heureux de vous accueillir, ce soir, à l’occasion de la fête nationale française. Je tiens tout d’abord à vous remercier, chaleureusement d’avoir été si nombreux à répondre à notre invitation.

J’ai également la joie de vous annoncer, pour ceux qui ne le savent pas encore, que l’Ambassade de France a déménagé au mois de juin dernier et se trouve enfin dans des locaux dignes de ce nom. J’organiserai, après la fin du Ramadan, une cérémonie officielle pour leur inauguration.

Mesdames et Messieurs,

Fêter le 14 juillet en Libye me donne l’occasion de célébrer, en même temps, la relation de confiance établie entre la France et la Grande Jamahiriya. Nos rapports se caractérisent par un développement continu de la coopération bilatérale dans tous les domaines, du dialogue politique et de la consultation sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun.

Au cours des derniers mois, plusieurs visiteurs français de haut rang sont venus en Libye. Je citerai, notamment, le secrétaire général de l’Elysée, Claude Guéant, et le ministre de la Défense, Hervé Morin, qui, tous deux, ont été reçus par le Guide de la Révolution. Je mentionnerai également le déplacement du secrétaire d’Etat aux transports, M. Dominique Bussereau, venu en février à la tête d’une délégation du MEDEF International, et qui a été reçu par le Premier Ministre.

Le dialogue politique, à Tripoli, à Paris ou dans les enceintes internationales, a permis à nos deux pays, compte tenu de leurs responsabilités particulières, de travailler de façon constructive. Cette coopération s’est trouvée, bien entendu, facilitée par la position de la Grande Jamahiriya, qui siège, cette année encore, au Conseil de sécurité des Nations Unies (qu’elle a présidé en mars dernier) et préside la fois l’UMA et l’Union Africaine, dont le 13ème Sommet s’est tenu, à Syrte du 1er au 3 juillet sous la présidence du Guide. Par ailleurs, la négociation de l’accord-cadre entre la Libye et l’UE avance de façon positive. Vous savez que la négociation a débuté sous la présidence française de l’UE et qu’une quatrième session de pourparlers vient de se tenir, hier et aujourd’hui même, à Tripoli. Nous continuons à œuvrer, aux côtés de nos partenaires européens, à la faire progresser de façon significative.

Sur le plan économique, les entreprises françaises sont impliquées dans les grands projets en cours en Libye, dans les domaines du transport, des infrastructures, du traitement de l’eau, des nouvelles technologies, de l’aviation, dans le secteur bancaire ou encore celui de l’énergie. La France a, par ailleurs, fait le choix d’être présente dans la plupart des salons et expositions commerciales avec, à chaque fois, un pavillon national. La visite du MEDEF International, en février, a permis de créer une dynamique entre hommes d’affaires français et libyens. De même, le séminaire sur les fonds souverains libyens organisé, à Paris, le 15 juin dernier, à l’initiative de la mission économique de l’Ambassade, permet-il d’ouvrir de nouvelles pistes de coopération.

Mesdames et Messieurs,

La saison culturelle française en Libye a permis de présenter des spectacles de qualité qui ont reçu, à chaque fois, un accueil chaleureux du public, à commencer par la représentation, pour la première fois depuis des décennies, d’un opéra, le Barbier de Séville, dans le théâtre antique de Sabratha. Nous avons, pour la deuxième année consécutive, organisé un concert à l’occasion de la fête de la musique, le 21 juin. Nous avons également tenu à mettre en valeur le patrimoine culturel de la Libye à travers, notamment, la soirée de musique Malouf pendant le Ramadan, ou bien encore la soirée consacrée à la poésie libyenne. La mission archéologique française de Libye a, pour sa part et sous la conduite du professeur Laronde, mis sur pied le « mausolée romain de Gasr Douirat » que vous pouvez admirer sur l’esplanade du musée de Leptis Magna. Par cette œuvre, la mission archéologique française poursuit l’action de valorisation du patrimoine libyen initiée il y a maintenant 40 ans.

Si nous avons pu mener à bien l’ensemble de ces actions, politiques, culturelles et économiques, cela est dû à la mobilisation constante de l’ensemble du personnel de l’Ambassade, auquel je souhaite rendre hommage ce soir.

Bien entendu, ce résultat nous encourage à aller toujours plus loin. Nous souhaitons approfondir encore avec les autorités libyenne notre dialogue politique sur les questions internationales, assurer une présence plus active de notre culture et de notre langue en Grande Jamahiriya, accompagner l’ouverture, le 1er septembre prochain, de l’hôpital central de Benghazi, fleuron de notre coopération, partager, enfin, avec nos partenaires libyens notre expertise en matière de formation professionnelle et d’appui aux méthodes pédagogiques.

Vous le voyez, notre feuille de route, Mesdames et Messieurs, est bien remplie, en tout cas suffisamment pour que je vous donne rendez-vous ici-même dans un an.

Vive la France, Vive la Grande Jamahiriya, Vive l’amitié franco-libyenne.

source :http://www.ambafrance-ly.org/france_libye/spip.php?article365


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès