• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JMBerniolles

sur Pourquoi je ne suis pas (trop) inquiet pour les réacteurs nucléaires japonais


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JMBerniolles 14 mars 2011 14:45

Au moins sur Fukushima Daiichi 1, le processus d’accident grave, du au Tsunami qui a provoqué les problèmes sur le circuit de refroidissement de secours, s’est développé de manière importante.
1) le coeur s’est échauffé sous l’action de la puissance dite « résiduelle », (la réaction neutronique en chaine a été bien stopée au moment du séisme) soit de l’ordre de 10 à 20 MWth
2) il y a eu dans le coeur une réaction Zircalloy/ vapeur d’eau générant de l’hydrogène qui a été relâché vers les bâtiments du réacteur et a provoqué l’explosion à ce niveau.
3) le coeur a fondu partiellement
4) obligatoirement cela implique un relâchement des produits de fission voltatils : Xenon, Iode, Cesium, Tellure, Lanthane .... qui transportent une part importante de l’inventaire de la radioactivité du coeur. D’autre radioéléments comme le Baryum, le Strontium, le Ruthénium .. ont vraisemblablement été aussi relâchés.

Ces radioéléments se retrouvent sous forme d’aérosols principalement dans l’enceinte réacteur, mais une partie est sûrement sortie vers l’extérieur.

L’ambiance en radioactivité de l’enceinte doit être très importante et au environ du réacteur le niveau de réactivité doit également être assez élevé. L’IRSN estime le débit de dose à l’extérieur à 1 milliSievert/heure au moment de l’explosion et encore 0,040 millisievert/heure dans la journée qui a suivi l’explosion. C’est très important, disons un niveau supérieur de 1000 fois à la normale.

Ce qui signifie que les techniciens qui ont réussi à brancher un système de refroidissement à eau de mer borée sur le réacteur 1 et d’autres sans doute, ont été très fortement irradiés.
 La situation semble être maîtrisée. le risque va durer encore au moins une semaine.

Tout ceci se passe dans un rayon assez réduit autour de la centrale nucléaire. La population évacuée à temps et avec des mesures type distribution d’Iode n’est pas dangeureusement atteinte par ces menaces.

JMB


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès