• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur Elus/citoyens : le fossé se creuse


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 4 avril 2011 17:44

Bonjour, Michel, et merci pour cet article qui remet au centre du débat les vraies questions concernant les collectivités locales et leurs attributions.

Le fait est que rien n’est clair dans l’esprit de la majorité de nos concitoyens, notamment les urbains des grandes villes, totalement déconnectés de l’utilité d’un Conseil genéral¨.

Personnellement, j’ai depuis au moins 10 ans (bien avant l’UMP) exprimé mon soutien à la fusion Conseil régional-Conseil général pour plusieurs raisons, notamment la clarification des attributions, la réduction du nombre des élus et l’harmonisation des dossiers communs moins exposés à des conflits.

Par ailleurs, je reste favorable aux cantons. Mieux : je pense que c’est bel et bien les communes qui devraient disparaître pour être fondues dans les cantons qui deviendraient le niveau administratif de base dans une taille comparable à celle d’un Kreis allemand. Il est en effet aberrant que la France compte autant de communes à elle seule que le reste de l’Europe avant l’arrivée des nouveaux membres en 2004, avec notamment plus de 20000 d’entre elles inférieures à 300 habitants. Cela n’a plus de sens. Du reste, la multiplication des communautés de communes le démontre, mais en compliquant encore le tissu administratif.

En réalité, il faudrait remettre tout cela complètement à plat. Mais qui aura le courage de le faire ?

Cordialement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès