• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Luc-Laurent Salvador

sur La carte du Tendre (Théorie du PCRA 2)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 30 mai 2011 19:33

@ paconform

Il me semble que nous ne parlons pas de la même chose.

J’évoque une domination masculine qui a plus de deux mille ans, que vous ne pouvez pas (je crois) contester dans sa réalité historique et vous me parlez de votre posture personnelle et de vos grand-parents.

Voyez-vous la disparité ? Présentez-moi là maintenant 100 grand-mères qui ont mené leur homme à la baguette, que prouverez-vous ?

Toute l’histoire de l’Occident (et pas seulement de l’Occident) est témoin de cette domination masculine. L’épisode de l’amour courtois est un renversement ponctuel, comme les points dans le symbole du Tao.

La domination féminine dans l’espace domestique est du même ordre. Elle est une réalité, je ne le conteste pas, mais sachant qu’elle se rencontre aussi dans les cultures arabes elle ne peut pas vraiment passer pour l’expression d’un réel pouvoir féminin, n’est-ce pas ?

Mais soyons clairs, je ne dis pas que la femme a été sans pouvoir, sans ressource, soumise ou quoi que ce soit. Seulement qu’elle a été historiquement dominée.

C’est un constat statistique, historique, qui est compatible avec toutes les exceptions individuelles que vous voudrez. Jeanne d’Arc est sous ce rapport un bel exemple n’est-ce pas ?

Par ailleurs, je trouve que vous y allez un peu fort en me disant que je stigmatise les hommes, les mâles, en les renvoyant à leur violence et à leur brutalité dont je crois, l’histoire, témoigne suffisamment.

Votre schéma est un peu court. Stigmatiser les faibles, les fragiles, les dominés, les rejetés, les exclus, oui, ça il faut s’en abstenir, bien sûr.

Mais rappeler aux puissants, aux dominants, leur violence, est-ce de la stigmatisation ?
Je ne le crois pas.
A un moment donné il faut pouvoir dire les choses telles qu’elles sont, sans pour autant chercher à lyncher qui que ce soit ;

Au contraire, il s’agit de contribuer à la prise de conscience qui, seule, peut aider aux changements d’attitudes et de comportements.

Alors, bien sûr, ce que je dis tombe comme un jugement ex cathedra qui n’aide pas forcément à la prise de conscience,

Mais ce n’était pas mon projet que de travailler ici à cette prise de conscience.

D’une certaine manière, votre message m’en offre l’occasion et je vous en remercie.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès