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Commentaire de Kookaburra

sur Quelle école ? pour quelle société ?


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Kookaburra Kookaburra 2 juin 2011 18:25

Encore un bon article qui mériterait davantage de réactions. Ce problème a été évoqué hier. Les articles en bas de page passent inaperçus. Il faudrait une rotation toutes les heures pour faire justice aux auteurs. Je suis tout à fait d’accord avec l’auteur de cet article et, faute d’avoir grande chose a y ajouter moi-même, je vous offre une remarque caustique et désabusée pour animer, peut-être, le débat :

Si l’école d’autrefois fut si sadique et oppressive, comme on dit parfois, les générations qui en sortaient auraient du être malades et débiles. Les générations sortant des écoles aujourd’hui sont elles plus heureuses, mieux instruites, plus équilibrées psychologiquement ?

L’insistance sur l’importance du jeu pour apprendre implique que les matières sont ennuyeuses. Devoir apprendre les maths, les sciences, la géo, l’histoire est supposé être une tâche désagréable et contraignante, qu’il faut rendre moins pénible en l’intégrant dans des jeux. Il faut sucrer la pilule. Dans le meilleur des cas l’enfant apprendra sans se rendre compte. L’école devient alors une récréation permanente. C’est un peu ce qu’il est arrivé. Ennuyer, voire blesser irrémédiablement l’enfant avec des dictées et des tables de multiplication à apprendre par cœur est tabou, et, en outre, inutile, puisque l’ordinateur s’occupe de l’orthographe et le calculateur du calcul. Dans cette école ludique l’autorité tyrannique du prof a été éradiquée et les élèves peuvent, enfin, s’épanouir. La discipline carcérale de lécole d’autrefois a disparu, et le prof est devenu copain qu’on tutoie, mais judicieusement surveillé par les parents et par les élèves eux-mêmes. C’est l école démocratique. Les horreurs de la compétition et de la sélection appartiennent au passé, et l’angoisse des épreuves du bac a été adouci par « le bac pour tous », en faisant abstraction du niveau.


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