• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Voltaire

sur Découverte d'un traitement anticancer simple, mais qui n'intéresse pas les lobbies pharmaceutiques


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Voltaire Voltaire 8 juillet 2011 12:16

Effectivement, ce type d’articles est très courant, de très nombreuses molécules ont un effet in vitro ou sur modèle animal mais ne passet pas le test de l’essai clinique.
L’auteur aurait dû aller à la source et regarder de plus près les informations sur le seul essai clinique publié, avant de diffuser cette information qui peut induire en erreur de nombreux patients et leurs familles.
En réalité, l’examen des données indique qu’aucun effet statistiquement signficatif n’a été observé. Aucun test contre placébo n’a été réalisé. Les « effets » décrits sont très variables, et sur un petit nombre de patients , seul un très petit pourcentage a effectivement vu un réel effet en termes de pathologie. Cela ne signifie pas que la molécule n’a pas d’effet, mais à ce stade, elle ne démontre aucun effet significatif, par rapport aux très nombreux autres traitements disponibles ou en cours d’évaluation.
Les esais cliniques pratiqués par les groupes accadémiques sont très importants, et ne sont pas assez soutenus financièrement. Il ne fait aucun doute que c’est un domaine à renforcer. Mais le titre et le contenu de l’article sont grossièrement exagérés et n’auraient pas dû être publiés ainsi.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès