• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de maamar

sur Nouvelle stratégie de Bush, l'impuissance de la force


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maamar (---.---.165.161) 12 janvier 2007 15:14

Am a écrit :

"Monsieur Maamar, vous êtes journaliste professionnel. Cela vous donne-t-il le droit de raconter n’importe quoi sans la moindre preuve ? Agoravox, vous prétendez à un journalisme citoyen, cela autorise-t-il votre comité de rédaction à laisser s’exprimer une personne qui raconte des énormités et refuse de répondre quand on lui demande ses sources ?"

Je vous signale que je n’ai jamais eu l’intentiion de me débiner. j’étais en train de rassembler des infos détaillées et précises quand ce commentaire tombe. Il a été publié le 10 janvier 2007 à 11h24, signé (IP:xxx.x6.215.93)

je le répète ici(copier-coller)

avant la guerre en Irak, une commission l’ACCP ( l’American Council for Cultural Policy ) a été reçue par Rumsfield pour négocier et assouplir la législation qui protège l’Irak de la spoliation de son patrimoine historique et pouvoir exporter en toute impunité les oeuvres d’art d’un patrimoine vieux de 5000 ans. « ce groupe de pression constitué de riches collectionneurs, de marchands d’antiquités et d’avocats spécialisés créé en 2001 en vue d’une modification de la législation qui permettrait d’importer plus facilement des antiquités irakiennes aux Etats-Unis, a déclenché les foudres de la communauté des archéologues pour laquelle tout assouplissement de la loi (qui interdit l’exportation des antiquités) serait « absolument monstrueuse ». « Je crains le pire, il y a un vrai marché mondial de la tablette cunéiforme » révèle Jean-Jacques Glassner, historien de la Mésopotamie. Or, sans l’appoint des textes, des pans entiers de notre passé resteront à tout jamais incompréhensibles. »

http://cpprot.te.verweg.com/20...

« Plusieurs dizaines de milliers de pièces du musée (le chiffre exact ne pourra être connu avant plusieurs années) ont été détruites ou volées, parmi lesquelles la tête de taureau de la fameuse harpe d’Our, la statue du roi Naram-Sin (- 2250), une statue monumentale akkadienne, des pièces d’ivoire sculpté (vers - 800), des marbres de Hatra (3), la porte d’une mosquée de Mossoul du XIIe siècle, et les monnaies et les ivoires contenues dans les carrés. »

« Plusieurs filières d’approvisionnement existeraient, l’une partant vers Israël via la Jordanie, « plaques tournantes » d’un trafic qui aboutit à Londres et à Tokyo, une deuxième traversant l’Arabie Saoudite et une autre le Kurdistan. Un magasin de l’aéroport de Tel-Aviv vend même des antiquités irakiennes « hors taxes » (Cf. Aymeric MARCHAL). Selon un journaliste spécialiste des mafias, les objets d’art joueraient un rôle croissant dans le blanchiment de l’argent sale en Suisse. Les courts délais de prescription jouent en faveur des trafiquants. Ainsi, un objet volé et stocké en Suisse pendant cinq ans peut être présenté aux acheteurs potentiels comme provenant d’une collection particulière. »

"Le 10 avril, le Musée archéologique de Bagdad, témoin de la culture millénaire de l’Irak, était mis à sac, peu avant les incendies de la bibliothèque et des archives nationales. Sur les 170 000 pièces répertoriées avant la guerre, 14 000 auraient été volées ; 4 000 auraient été récupérées ou restituées. Le 16 avril 2003, M. Jacques Chirac qualifiait ce pillage et celui du Musée de Mossoul de « crime contre l’humanité (1) ».

« Le marché de l’art regorge d’antiquités irakiennes, dont la quasi-totalité a été volée » constate amèrement le PR John M. Russell du Massachusetts College of Art, qui a vu y apparaître au milieu des années 90 des fragments de sculptures et des bas-reliefs assyriens qu’il avait photographiés dans un palais du roi Sennacherib à Ninive avant la guerre du Golfe. Depuis 1991, 4.000 objets répertoriés dans un catalogue officiel ont été retrouvés sur le marché de l’art à New York et à Londres, notamment à la galerie Mospief, condamnée par les tribunaux à restituer à l’Irak plus de deux cents objets volés, dont deux seulement ont été rendus (une tête de Méduse du site de Hatra pesant 250 kg et un bas-relief d’un rempart du palais de Ninive). »


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès