• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eric

sur Près de 3 millions de mal-logés en France, est-ce que cela intéresse un candidat à la présidentielle ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric 2 septembre 2011 08:19

Il me semble que cela ne peut que marginalement intéresser un candidat à la présidentielle en tant que candidat. En effet, l’essentiel des électeurs concernés est déjà aidé. 14 millions de bénéficiaires. Il y a le logement social ( 4,4 millions de logements) mais également les aides aux logements. Si 56% des français sont propriétaires de leurs logement, 50% des locataires, de mémoire, sont aidés.
La politique de l’actuel gouvernement est bien sur beaucoup plus active que dans un passé récent (on a récemment égalé un record trentenaire en matière de construction de logements sociaux), mais il ne semble pas évident que cela renforce beaucoup sa popularité.
 Le chiffre de 3 millions est un chiffre de la fondation Abbé Pierre visant à sensibiliser et contesté par l’INSEE.
On sait que de l’ordre de 4 millions de personne par an cherchent un logement, dont 800 000 achètent, pas mal louent, dont pas mal en logement social, cela voudrait dire que tous les gens qui n’achètent pas sont en difficulté ou presque....

Mais d’un point de vue électoral, là n’est pas le plus important. Les bénéficiaires du logement social votent peu pour deux raisons : les plus défavorisés votent moins que le reste de la population quand ils sont français, mais surtout très souvent, ils ne le sont pas.

Tenez, je vous met en lien une étude sur la Franche comté. 40% des bénéficiaires de HLM sont des migrants, donc des gens qui ne votent pas.http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=16&ref_id=17408
Par ailleurs se pose la question des nouveaux arrivant, très floue, mais bon an mal an ce pourraient être entre 50 000 et 100 000 logements nécessaires par an en plus au minimum, http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/pres-de-3-millions-de-mal-loges-en-99919
C’est à dire qu’aujourd’hui, ce qui est construit suffit à peine en général a accueillir les nouveaux arrivants. ( sur longue période de l’ordre de 50 000 logements par an)
On voir aussi dans ces chiffres que les personnes d’origine étrangère sont moins dans des logements sociaux quand elles ont la nationalité française.

Alors vos 400 000 ?
Vraiment au doigt mouillé, un quart des besoins concernerait de nouveaux arrivant et une petite moitié des résidents d’origine étrangère, le résultat des courses serait que construire des logements sociaux pourrait avoir un impact électoral sur quoi ? Un petit quart des bénéficiaires qui se trouveraient être en même temps électeurs ? 100 000 sur vos 400 000 ?

Et donc, on peut en conclure que la politique assez ambitieuse de construction du gouvernement actuel est surtout marquée par un souci social et non électoral. Pour mobiliser l’électorat, il serait bien plus profitable d’augmenter les aides au logement pour les populations d’électeurs, les propriétaires etc...
Les politiciens vraiment malin, ou électoralistes, l’on bien compris. Regardez le programme du PS, ils veulent loger les étudiants...pas nécessairement pauvres, mais évidemment plus qu’à leur tour( pour de raisons de sociologie) français et électeurs. Les classes moyennes, les agents publics vivant en centre ville.

La conclusion est que l’électeur qui a un souci social doit voter à droite, celui qui a un souci clientéliste adhérer au PS.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès