• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de BlackMatter

sur Grand oral réussi pour Nicolas Sarkozy


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

BlackMatter 28 octobre 2011 13:45

Dans l’ensemble, je reconnais que Sarkozy avait plus une posture de président que d’habitude. Ça nous change.


Mais son discours sur travailler plus pour gagner plus alors que le chômage (dont il n’a dit un seul mot) bat des records étaient assez choquant. Avant de vouloir faire travailler plus les gens qui ont du travail, commençons dont à donner du travail à ceux qui n’en ont pas tant. Je rappelle qu’il y a de plus en plus de français au chômage de longue durée, qui arrivent en fin de droits et que l’explosion sociale est proche. Pour les 460 euros cités par le Président, c’est par an bien sûr soit 38 euros par mois. Pas de quoi non plus sauter au plafond d’autant plus qu’il ne déduit pas de cette somme les heures supplémentaires qui même sans défiscalisation auraient été réalisés.

Sur la règle d’or, j’ai été stupéfait. Ainsi donc il a négocié qu’elle serait obligatoire d’ici fin 2012 pour l’ensemble des pays de la zone euro sans se préoccuper si le sénat et le parlement réunis en congrès seraient d’accord... 

Sur la TVA, il n’a pas dit qu’il n’y aurait pas d’augmentation, il a dit qu’il n’y aurait pas d’augmentation généralisée. Nuance car on le savait déjà. En effet, le taux à 19.6 ne serait pas touché c’est vrai mais il est prévu soit d’augmenter le taux à 5.5 soit de créer un taux intermédiaire.

Sur l’histoire des 60 000 recrutements dans l’éducation nationale, c’est un faux débat. Sarko a une attitude bête et méchante : on supprime un fonctionnaire sur deux qui part à la retraite sans se préoccuper des besoins. Or on peut très bien décider, tout en diminuant globalement le nombre de fonctionnaire, de recruter la où il y a des besoins et de diminuer plus là où les activités de l’Etat le justifie. Il n’est non plus interdit d’envisager une certaine mobilité entre les corps.

Sur les 35 heures, il faut arrêter maintenant. La droite a t elle si peu à ronger pour qu’elle ne trouve systématiquement que cet argument. Si ça se trouve en 2050, elle continuera à nous bassiner avec ça. D’autant plus que de nombreuses entreprises trouvent au contraire que cela a été bénéfique par l’annualisation du temps de travail en permettant de mettre en congés du personnel lorsque les commandes sont faibles et au contraire en les faisant travailler plus si les besoins se font ressentir.

Sur enfin la bonne gestion, rappelons que la dette a augmenté de 35% sous la Présidence Sarkozy. Une partie certes du à la crise mais une très grosse partie aussi du fait des cadeaux fiscaux (restauration, bouclier fiscal pour les riches, etc). D’ailleurs parce que notre pays est si bien géré selon Sarkozy qu’on nous menace de nous retirer le triple A !

A quand un nouvel entretien où il expliquera qu’en fait c’est ces cons de communistes avec le général de Gaulle qui nous on mis dans la mouise en décidant en 1945 la sécurité sociale et la retraite par répartition ? Pourquoi pas tant qu’il y est !

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès