• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de gem

sur « Les Bienveillantes » de J . Littell ne finira jamais d'être relu


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

gem (---.---.117.250) 15 janvier 2007 18:44

Personnellement, j’ai abordé ce livre comme d’habitude : en ouvrant au hasard une page. Je suis tombé sur une scène où les nazis creusent des fosses pour massacrer, et tombent à chaque fois sur des fosses du NKVD. Je ne sais pas quelle était l’intention (rendre compte de faits réels ? effet comique macabre ? exposé des réactions que ça inspire au personnage principal ? insister sur le coté bonnet-blanc-bonnet du communisme et du nazisme ? ), mais j’ai trouvé ça raté : ça ne m’a rien inspirer du tout, ni dégout ni rire, ni reflexion nouvelle. Il ne suffit pas d’exposer des faits réels pour être « vrai ». Le style ne m’a pas plu, la langue approximative et pas spécialement gouteuse (contrairement à celle de Céline, maitre de l’horreur dont on sait qu’il était passé du coté de la « force obscure ») ; et .

Le « buzz » insiste beaucoup sur la « découverte » qu’on pouvait être nazi massacreur tout en restant « ordinaire » ou « hautement cultivé » : mais pour moi ça n’est pas une découverte, c’est une trivialité. Pour l’instant, je n’ai aucune raison de lire ce roman (et pas plus de raisons de le trouver nul ou sans intérêt, contrairement à d’autres auquels il n’est pas utile de fair de la pub, même négative).

La meilleure réaction, pour moi, c’est celle que j’ai croisé sur un tract au coin d’une rue, que j’ai lu parce que j’avais déjà lu des choses intellignetes de l’auteur (le titre et l’image étant sans intérêt) :

http://marc.edouard.nabe.free.fr/etlittellniquaangot.pdf


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès