• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de debase

sur La crise ou comment revivre le mythe de Sisyphe ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

debase 16 décembre 2011 10:28

@ l’Auteur

D’accord avec votre point de vue...

La crise, dans laquelle nous ne faisons qu’entrer, n’a pas son équivalent dans l’Histoire de l’"humanité. Nous avons affaire à un véritable changement d’ère du fait que les pays occidentaux ont perdu l’avance technologique qu’ils détenaient depuis plusieurs siècles et qui leur à permis de dominer le monde.

Cette avance technologique était sans doute due en grande partie à l’adoption des philosophies ’rationalisme’, mais ceci n’est qu’une hypothèse...

La crise financière actuelle n’est qu’une des conséquences ultimes du ’rationalisme’ qui est la perte du ’bon sens’. L’idéologie du ’mondialisme’ est également un des avatars du rationalisme.

Pascal mettait bien en garde sur les limites de ce qu’il appelait l’esprit de géométrie qui , à son avis, ne permettait pas d’appréhender vraiment le monde. Ce qu’il appelait l’esprit de finesse était tout autant indispensable. Ceci a été totalement oublié ou mal compris dans nos pays...

Le craquement va être terrible, il nous faudra 20 ans au moins pour en sortir, souhaitons que cela se passe avec un minimum de violence... A mon avis il n’y aura absolument pas de guerres entre nations comme à l’issue de la crise des années 30, mais il y aura par contre de très graves problèmes sociaux et peut être même des guerres civiles.

Aujourd’hui, c’est à dire pour 2012, il s’agit de trouver des dirigeants capables, non pas de simplement surmonter la crise financière (D. Strauss-Kahn avait d’ailleurs été prévu pour cela par nos ’élites’ !), mais, beaucoup plus largement, de gérer avec le minimum de dégâts le chaos social auquel nous n’échapperons pas !

Une chose est certaine : les apprenti-sorciers irresponsables et manipulateurs, qui nous dirigent (au sens large : politique, média, justice ?) depuis 30 ans ou 40 ans, et qui sont directement responsables de la situation doivent être éloignés de tous les postes à responsabilité.

Il en va de notre survie...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès