• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de easy

sur Avec la crise, le nouveau comportement de certains DRH…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

easy easy 1er février 2012 20:16

 «  »« Tout est codifié de manière à ne jamais enfreindre la loi, mais à toujours la contourner »«  »« 

Voilà une assertion qui ne relève pas de la langue de bois




 »«  »« Ce n’est pas le personnel des RH qu’il faut critiquer, mais l’esprit dans lequel la fonction est désormais envisagée. »«  »« 

En fait, dans tout système, il y a une lutte entre son esprit (qui est donc broyant de l’individu) et le sursaut anti-Milgram de chaque personnel censé y obéir.

Mieux.
Tout système broyant compte sur ce sursaut anti-Milgram de son personnel.
En effet, alors que nous irions tous aisément à affirmer que les systèmes n’exigent que de l’obéissance en Milgram, leurs concepteurs ont toujours eu des doutes ne serait-ce pour leur propre sécurité.

C’est étrange et paradoxal mais tout chef qui donne un ordre dur, espère secrètement qu’il sera désobéi si son personnel le juge trop dur. Car lui-même, le chef concepteur de cette dureté, espère toujours une humanité à son égard. Et surtout, il tient à rester humain, à se croire humain.

Ce phénomène, je pense être le seul à le dire et je peux me tromper. Mais que chacun observe ce qui se passe par exemple en famille quand un parent demande à l’autre de faire montre de sévérité et il découvrira, s’il la recherche, cette faille. 

Observé par l’autre bout de la lorgnette, donc depuis le bout des résultats, nous devons constater qu’en dépit des Lois et ordres durs, il jaillit toujours mille réactions anti-Milgram de la part des personnels. Sans cela, le monde serait déjà dur, hyper dur depuis très longtemps.

Je n’irai pas jusqu’à affirmer qu’il n’existe pas de concepteurs de systèmes durs qui ne tolèreraient vraiment pas une désobéissance, mais il y a chaque jour des millions de personnes rédigeant les statuts d’un système dur et la grande majorité d’entre elles escomptent sur une désobéissance qu’elles laissent, qu’elles délèguent à l’appréciation de leur personnel.

C’est donc le personnel qui ne pige pas ça et qui reste trop Milgramiste qui, par son comportement rigide et incorruptible, je répète incorruptible, conduit à des oppressions terrifiantes

Exemple trivial : deux bandes se croisent, des mots fusent et voilà les deux caïds en poitrine contre poitrine à se promettre une raclée. Et en fait, chacun espère qu’il sera arrêté, retenu par les siens. Il s’ensuit un cinéma en »Lâchez-moi que je lui casse la gueule" mais en réalité chaque fanfaron se laisse retenir et n’adresse donc jamais un regard courroucé à ceux qui le retiennent


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès