• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur 2012 : le Sarkhollande, nouveau pays médiatique, lettre ouverte au SNJ


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 22 février 2012 09:56

Bonjour, Imhotep.

Vous avez parfaitement raison de souligner le scandaleux déséquilibre médiatique entre les favoris de la présidentielle et leurs challengers. Un déséquillibre pourtant inscrit clairement dans la législation des temps de parole qui, avant la campagne officielle, sont en grande partie basés sur la surface élective des partis en présence.

Je note cependant, concernant Bayrou et Joly, que les médias ne sont pas seuls responsables de leur flop télévisé de TF1. Voilà une chaîne qui, quel que soit le programme, réussit en général à tourner autour de 33 % d’audience, y compris avec d’affligeantes émissions de télé-réalité ou des rediffusion de feuilletons usés jusqu’à la corde, le tout entrecoupé de plages publiciatires. Or que s’est-il passé ? Les spectateurs de TF1, d’ordinaire si fidèles (la chaîne a cumulé 99 % des meilleurs audiences de 2011), sont allé ailleurs, préférant, sur la 2, Cold Case et ses épisodes archi-usés. Résultat : 34 % pour France 2 contre... 9 % pour TF1. Une terrible gamelle !

L’enseignement que l’on peut en tirer : ni Bayrou ni Joly ne font plus recette, et leur discours a cessé d’intéresser. On peut le regretter, mais c’est ainsi malheureusement qu’il convient d’analyser cet évènement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès