• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Sylvain Reboul

sur Chiche, et si on parlait vraiment de politique ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sylvain Reboul Sylvain Reboul 23 janvier 2007 08:34

Je suis d’accord avec l’analyse critique que fait l’auteur du contenu du programme de NS, sauf qu’il ne parle pas assez des hésitations de ce dernier à propos de la mal dite discrimination positive..

Par contre sur la forme de la campagne liée au double problème de la démocratie participative et des débats citoyens lancés par SR il ne dit rien ; or là m’apparaît l’essentiel de la démarche et de l’offre politique de cette dernière : elle veut rompre à juste titre selon moi avec une vision monarchique de la démocratie qui fait du président la source absolue du programme politique, en oubliant les citoyens et le parlement confiné au rôle, pour les premiers, d’électeurs au pouvoir plutôt négatif (sortons les sortants) limité aux périodes électorales et pour le second au rôle de serviteur de l’exécutif et du président.

Démocratie participative ou monarchie élective, tel me paraît le choix stratégique entre les deux démarches et cet enjeu est politiquement plus important que les programmes sortis de l’illusoire toute puissance du dirigeant charismatique qui dispose de certitudes incontestables et autres promesses dont nous savons qu’elles n’engagent que ceux qui y croient.

Il s’agit, selon moi, de rompre, de toute urgence, avec une vision religieuse sécularisée de la politique qui est au carrefour du désir des individus d’être sujets passifs du roi et de celui des dirigeants de disposer d’un pouvoir incontestable . C’est cette vision qui est en crise et nourrit les réactions contre, voire anti, démocratiques.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès