• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de éric

sur Gaz de France & Suez, un mariage arrangé ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

éric (---.---.117.89) 21 mars 2006 20:19

Soyons plus constructif :

Il est clair que notre gouvernement actuel privatise des services publics. Que l’on soit pour ou contre le libéralisme, finalement peu importe ici car ce qui compte c’est que le service soit mieux assuré pour le client ou le citoyen (chacun choisira son vocabulaire). Or je ne connais pas un seul pays dans lequel les producteurs d’énergie ont été privatisés qui ait vu les prix baisser ou le service s’améliorer. Et ceci pour quelques raisons simples :

- Qui dit entreprise privatisée, dit recherche de profits, donc il faut vendre plus cher pour créer ces profits.
- Ces entreprises sont cotées en bourse, elles doivent donc distribuer des dividendes à leurs actionnaires. Ces derniers réclament 15 à 20 %. Alors qu’avant, l’État ne recherchait pas le profit.
- Ces dividendes à verser réduisent les capacités d’investissement d’autant. Donc le service se dégrade, les équipements n’étant plus remplacés ou améliorés.
- Elles ne peuvent lever les fonds pour investir qu’en augmentant leur capital. Il faut alors distribuer davantage de dividendes. Et c’est repartit pour une nouvelle boucle.

En conclusion, les prix doivent augmenter pour mieux rémunérer les actionnaires qui ne visent que le court terme bien peu compatible avec les investissements d’entreprises qui représentent l’ossature énergétique d’un pays. Il en résulte rapidement des dysfonctionnements majeurs (Black-Out électrique, sécurité défaillante...). Je renvoie mes lecteurs aux mésaventures de l’électricité en Californie et ailleurs et aux problèmes des chemins de fer britanniques que l’État a du recapitaliser.

L’avenir est déjà écrit, vos factures d’électricité vont augmenter fortement ces prochaines années.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès