• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de zaireetvoltaire

sur Au sujet de l'ouverture des commerces le dimanche


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

zaireetvoltaire (---.---.165.119) 3 février 2007 17:32

[Mon commentaire posté il y a 3h30 sur votre blog n’a pas passé la modération. Vous devez être occupée, et je le comprends. Cependant, j’aimerais bien pouvoir participer à la discussion et poste ici, quoi que je pense des résultats à escompter d’une telle démarche]

Arrêtez-moi si je me trompe : les gens qui veulent la possibilité de travailler le dimanche sont des connards parce qu’ils vont obliger les autres à travailler ; mais les gens qui ne veulent pas la possibilité de travailler le dimanche ne sont pas des connards parce qu’ils obligent les autres à ne pas travailler.

Je sais que vous avez eu beaucoup de mauvaises expériences (racontées ici et là), mais le fond du problème n’est-il pas le « travail » plutôt que le « dimanche » et la liberté ?

Il y avait d’autres commentaires sur le Monde citoyen où votre post avait également été republié. J’y avais écrit sur le Japon à peu près la même chose que gedm a écrit sur le Québec sur le site Agoravox ou d’autres sur la Suède (Agoravox que je ne fréquente pas autrement, en toute cohérence - beaucoup trop de commentaires pour dire que le site est nul, bon, bah il ne faut pas publier dessus, c’est tout). Donc, quitte à reprendre la discussion, ce serait bien de tenir compte de ce type d’objections.

Sauf à considérer cela comme une réponse : « Là, certains disent : mouais, on s’en fout, on se reposera un autre jour... Vi, vi, vi mes mignons, comptez là-dessus et buvez du beurre tiède ! [...] Vous ne voyez toujours rien venir ou il faut vous faire un dessin ? »

Pour ma part, je lis très mal l’avenir. Donc proposer des comparaisons concrètes plutôt que se fonder sur vos conjectures pessimistes ne me paraissait pas une bête idée.

Enfin, d’une manière plus générale, ces commentaires m’ont fait rire :
- « Les habitués de ton blog te connaissent mieux et te comprennent mieux. » Oui, c’est toujours plus facile de parler entre soi.
- « J’ai été un peu abasourdi par la bêtise et la violence des réactions sur Agoravox... ainsi que toutes les remarques sur ton style - qui puent la prétention. » Il y a des réactions très très bêtes (beaucoup ont été effacées depuis) mais à propos du style, il est peut-être préférable de ne pas traiter ses lecteurs potentiels de « cons ».

Les « habitués » comprennent sûrement, ne se sentent pas visés et ne le sont probablement pas - déjà convaincus du propos. En revanche, moi, je ne le suis pas a priori (même si je peux me laisser convaincre) et je peux me sentir visé - d’où un rejet global des arguments, qui méritent pourtant d’être discutés. Dommage.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès