• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de médy...

sur Le meilleur des mondes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

médy... médy... 10 novembre 2012 16:31

"Il faut essayer de trouver la cause première. Il faut essayer de trouver cette cause qui nous a conduits à accepter de vivre comme des ’moutons’ (à quelques éclats d’humeur et suicides près)

Qu’est-ce qui peut y avoir chez l’homme non socialisé de si effrayant ou repoussant que nous ayons convenu d’un modus vivendi de ’moutons’ ?
« 

Heu... que fais-tu des sociétés où le cannibalisme ritualisé est ouvertement pratiqué, et sert même de socle à l’organisation sociale ? Simple exemple, les Aztèques, un autre plus proche, les Celtes. Par contre je suis d’accord sur le fait que le contrôle de la violence joue un rôle important dans la construction des rapports sociaux.

Les grands bourgeois sont ceux dont le »cannibalisme tertiaire" (j’aime bien ton expression) est le plus élevé, et c’est dans cette classe que l’on trouve les techniques de contrôle de la violence primaire les plus raffinées.

As-tu lu René Girard, l’anthropologue du sacrifice ? Je pense que ses arguments principaux sont si simples et intéressants qu’ils devraient vraiment servir à la réflexion sur le social.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès