• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Cassiopée R

sur Pourquoi les salaires des patrons du CAC 40 sont justifiés


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Cassiopée R 14 décembre 2012 15:54

La production locale est pour la consommation intérieure prioritairement, ce qui permets à ceux qui ont travaillé sur les produits de pouvoir les utiliser. Ce qui n’est pas le cas du capitalisme qui fabrique des masses de produits dans le but de faire un maximum d’argent même si la production locale ne se distribue pas sur la région de production, vers la consommation intérieure de cette région.

Le capitalisme n’a pas pour but de développer une dynamique de consommation générale, son but est de faire des profits encore et toujours plus de profits. Ce productivisme ne s’accompagne pas de facto d’une consommation intérieure, la Chine qui est considéré comme l’usine du monde n’a pas enclenché de dynamique de consommation intérieure, dans le pays le plus peuplé au monde ( 1,3 milliards d’habitants). Ce sont les pays étrangers importateurs qui sont les lieux de consommation de la production chinoise via des multinationales étrangères.

Il n’est pas normal que les pays producteurs à population pauvre n’ont pas eu accès rapidemment aux produits de consommation qu’ils ont fabriqué. L’exemple de Ford avec l’automobile et sa hausse des salaires pour acheter ses voitures en est la preuve de ce rapide accès. Seulement faire des profits est prioritaire pour les multinationales et les banques qui n’ont pas besoin d’exprimer cet aspect social et sociétal, et de parler du capitalisme pour faire du fric.

L’influence des capitaux des investisseurs à gros porte-feuilles (nationaux comme étrangers en fin de compte) relaie l’efficacité de la production locale à un indicateur purement financier. Ainsi la consommation forte n’est liée qu’aux taux de rentabilité, et les locaux qui produisent et fabriquent n’auront pas accès aux différents produits que leur secteur de vie géographique devrait offrir.

Les financiers, les hyper-riches par leurs mouvements de capitaux et la manipulation des taux d’intérêts et de change peuvent détruire des productions de masse locale et les délocaliser tout en maintenant les produits de consommation sur les rayons. Ce qui mets en danger à la fois des pays importateurs qui ne peuvent plus fabriquer et avoir un accès rapide de consommation, et les pays exportateurs qui dépendent des pays importateurs et qui n’arrivent pas développer une consommation intérieure, dans les deux cas c’est uniquement pour faire plus de profits, alors qu’il y a de nombreux risques de société à la clé.

On retrouve ceci dans les prêts, les capitalistes cessent d’emprunter s’ils n’y trouvent pas leurs intérêts. La question du risque de la cessation de paiement d’un pays (qui peut faire effet boule de neige sur une région) à cause de la dépendance aux capitaux des hyper-riches, ne réprésente qu’un business, le business des dettes. Les gouvernements n’auront qu’à parler de la « nécéssité » de ses emprunts et de la recherche de financement,ect...avec des taux d’intérêts très élevés qui coûte chaque année très cher au contribuable, l’un des plus rentables poste de dépense des Etats, le business des dettes.

La production au niveau local doit avant tout se distribuer pour la population locale, vers l’auto-suffisance. Sinon elle devient une affaire de gros sous sans considération pour les travailleurs locaux et chercher à se goinfrer d’argent. La consommation intérieure passe par une capacité locale de distribuer ses produits pour la population proche.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès