• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de OCCAM

sur Thomas More, premier critique du capitalisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

OCCAM 14 décembre 2012 16:46

LF : « désabusé » mais, et vous avez raison d’être « plein d’espoir » ! Car il y a toujours de l’espoir, c’est à chacun d’y contribuer. Même au Goulag, sans espoir : pas de survie.
Cet article et les réactions sont intéressants, le débat bien documenté, mais avons-nous fait progressé la question ?
Le système capitaliste est pernicieux et même pervers, nous le constatons de nos propres yeux à longueur de temps. Avons-nous besoin d’une justification historique pour en avoir la preuve ?
La faute à Calvin, au Pape, à X, à Y, quelle importance, le système est là et il est mauvais.
Je partage totalement l’avis qu’il n’est d’aucune manière réformable. Et je propose donc une autre utopie, sur des bases XXIème siècle et non XVème : passer d’un système marchand ultra financier, à son inverse : un système non-marchand basé sur la gratuité, au moins pour ce qui est nécessaire à la vie courante. De ce point de vue-là, l’égalité citoyenne est respectée, car le droit économique vital étant offert à tous, les autres droits peuvent être réellement obtenus. Qu’est-ce que le droit de liberté lorsque l’on meurt de faim, que l’on couche dehors ?
Cette société de la gratuité se met doucement, discrètement, en place et elle va prendre de l’ampleur, cf les magasins où tout est gratuit (pour l’instant à partir de dons, demain depuis les producteurs et fabricants eux-mêmes), les potagers gratuits où l’on se sert, les transports en commun gratuits (en tous cas pour ceux qui ne paient pas d’impôts), les tarifications énergie et eau étudiées avec une première tranche gratuite, etc.
Cette société de la gratuité, qu’elle le soit de base ou par le don et l’échange, n’a que des avantages, elle crée du sens et de la solidarité entre citoyens. Elle peut s’exercer à n’importe quelle échelle et n’importe où sur Terre. Elle est pérenne et exclue quasiment tout gaspillage, tout pillage, tout accaparement, tout spéculation. Qui veut spéculer sur du gratuit ? Vite un prix Nobel pour son inventeur.
Je sais, je sais, l’argument massue des frigides mentaux : la gratuité crée la fainéantise !!!
Car, c’est ce que nous, nos proches, nos voisins, nous ferions ? Au lit toute la journée comme « Alexandre le bienheureux », avec ses jambons et ses saucissons ? Vraiment ? Alors, ceux qui cultivent ces légumes gratuits, ces retraités qui tiennent des magasins aux objets gratuits, ils sont quoi : des fainéants, des timbrés, des anormaux ? Tout simplement des citoyens accouchant de l’utopie économique qui sauvera l’humanité.
J’ai déduis les conséquences logiques d’une société du gratuit dans mon petit site « economie-refondee.net ». A titre de contribution et d’échange.
Bien cordialement


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès