• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de njama

sur Un cas épineux


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 7 février 2013 16:45

En route vers le meilleur des mondes ...

Tests ADN pré-nuptial et of course tests ADN à la maternité (pour vérification).
Fichage généralisé !
Bravo !
Il ne faut pas faire l’impasse sur la question du fichage ADN et les questions qu’il soulève. C’est une question qui touche aux droits de l’homme libre.

Je suis personnellement partisan d’un usage de ces tests ADN très restrictif et très encadré par des lois.

Pour le cas qui nous occupe, je dirais que les lois françaises protègent les enfants, lesquels n’ont rien à voir dans le divorce, ce qui semble être moins (ou pas) le cas dans d’autres pays étrangers.

N’importe qui en France pourrait aussi commander ce kit.
Oui, bien sûr !

"Le fait de rechercher l’identification par ses empreintes génétiques d’une personne en dehors des cas prévus ... est puni d’un an d’emprisonnement ou de 15 000 euros d’amende.
Est puni des mêmes peines le fait de divulguer des informations relatives à l’identification d’une personne par ses empreintes génétiques ou de procéder à l’examen des caractéristiques génétiques d’une personne ou à l’identification d’une personne par ses empreintes génétiques sans être titulaire de l’agrément prévu ..."

art 226-28 du Code pénal

Le fait que cela soit pratiqué dans d’autres pays n’est pas en soi une justification rationnelle, ni un argument juridique. L’adultère est passible de mort dans certains États. La peine de mort a été abolie en France mais ne l’est pas ailleurs ...
Ce n’est pas parce que mon voisin fait une connerie que je suis obligé de l’imiter.

Si la question se pose en Suisse, au Canada, ... elle soulève effectivement une problématique juridique - à lire dans le contexte juridique où elle est produite -, mais qui peut tout aussi bien amener à une conclusion que leurs systèmes sont épineux et qu’il faudrait bien se garder de s’en inspirer. La philosophie du Droit varie selon les cultures, notre droit s’inspire du droit romain, pas du droit anglo-saxon, et c’est tout un corpus de textes qui a ses propres cohérences qui va avec.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès