• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Nycolas

sur Du cholestérol au cholester-gate : quand la médecine empoisonne les gens


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nycolas 3 mars 2013 17:29

Un hamburger aussi est plein de vitamines... ça ne veut pas dire pour autant que le bilan bénéfices/inconvénients soit bon, ou en tout cas pas pour tout le monde.

La bière a des vertus, le chocolat a des vertus, mais ils posent aussi des problèmes organiques. La bière est notamment anaphrodisiaque pour l’homme (l’inverse de l’effet aphrodisiaque), et contient des purines par le biais des levures. Comme c’est un alcool, il est toxique pour le foie, et cet alcool particulier n’est pas bon non plus pour les reins... pour reprendre ma formule plus haut, ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas en boire... La question est, en quelle quantité, et comment articule-t-on cela dans un mode de vie plus ou moins cohérent ? Il ne s’agit pas d’exercer pour autant un hygiénisme maniaque, qui serait le pendant de la paranoïa que les dérives sanitaires et médiatiques peuvent nous faire entretenir.

Le problème n’est pas la bière, ni les hamburgers, ni les chocolats, ni les médicaments. Le problème c’est le manque d’éducation des gens qui se voient justement nommés « consommateurs ». Ces « individus » dépossédés de leur libre arbitre par leur ignorance sont réduits à cette fonction, et de ce fait, le système les instrumentalise.

De là à dire, comme l’auteur, que le problème ne vient pas du système, mais de ceux qui en tiennent les rennes, je ne franchis pas le pas. Pour moi, ce système porte les germes des dérives qu’il fait naitre et entretient, parce que ce système n’est pas basé sur la responsabilisation individuelle, ni sur la conscience personnelle, mais sur un faux individualisme que le marketing moule selon la forme qui lui sied, et que l’individu ignorant et déresponsabilisé accepte par défaut et par incapacité à se libérer de ses chaines. Pour cela, il faudrait qu’il entretienne un minimum de culture personnelle et un maximum d’esprit critique. Mais il faut admettre que c’est difficile quand l’énergie (et le temps) qui serait nécessaire à l’acquisition d’une culture et d’un véritable esprit critique est entièrement accaparée et mobilisée par l’intérêt pour les faits divers, le spectacle en général, et d’autres choses futiles du même acabit, dans lesquelles on classera le sport télévisuel, la politique-spectacle, les faux débats de société (banlieues, voile, chômage...), j’en passe et des meilleures...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès