• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de clostra

sur L'avenir des sciences ésotériques au 21ème siècle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

clostra 17 mars 2013 12:04

Où je veux en venir ?

Il s’agit d’identité et de différence.

Bien des exemples en neurophysiologie montrent les très grandes capacités du cerveau. Par ailleurs, suivant toujours un peu l’enseignement du « quantique » de Bernard, j’y vois spontanément un aspect qui n’a pas encore tout dit, du fonctionnement en physiologie en général, de la neurophysiologie en particulier qui est la faculté d’apprentissage des récepteurs et d’adaptation. (je soupçonne d’ailleurs ce mécanisme ubiquitaire d’être responsable par exemple de l’effet placebo (je lisais dernièrement que certains « vieux » « cachent » leur hypertension à leur médecin (prise de tension normale) : n’est-ce pas une façon de « crier » : je vis mal ma solitude !

J’ai un contre exemple, celui d’une petite fille qui, elle, faisait de l’hypertension à la vue des blouses blanches. Il a fallu tester sa tension sur une journée pour constater la normalité.

Je soupçonne également ce mécanisme de mettre en échec (prévisible d’ailleurs !) un certain nombre de médicaments qui prétendent agir sur ces mécanismes (les bêta bloqueurs par exemple. On peut citer également l’action paradoxale de la caféine etc.

L’apprentissage, les réflexes conditionnels ou non conditionnels, tout notre passé (commun) en provenance des étoiles, de nos origines.

Alors, si nous nous ressemblons un peu, il n’y a là rien d’étonnant.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès