• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mycroft

sur Science, Religion et Idéologie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mycroft 28 juin 2013 10:01

« que se passe t’ il si l’on refuse d’ étudier un sujet parce qu’il existe un a priori cognitif ou social ? »

Un autre l’étudie, tout simplement. Sauf si étudier le sujet de manière efficace nécessite des sommes considérable. Dans ce cas, il faut

Mais des sujets comme l’homéopathie on été étudié. Les résultats de l’étude on établi que ça ne marche pas mieux que le placebo.

« que se passe t’ il lorsque le scientifique est payé pour trouver un certain résultat ? »

Il commet alors une faute professionnelle gravissime. Mais la corruption n’est pas l’apanage du monde scientifique. Tout les milieux sont corrompu. J’ai même envie de dire que la plus part sont largement plus corrompu que le monde scientifique. Pas que ce dernier soit d’une honnêteté à toute épreuve pour autant, hélas.

« que se passe t’ il lorsque par définition les conditions de l’expérience ne peuvent pas être reproduites ? »

Là on en arrive à un domaine où justement on ne peut pas savoir. Ce genre de problèmes fait que certaines question restent sans réponse tant que nous n’avons pas les moyens de reproduire l’expérience.

« supposons que je soit un primitif et je vous explique que la foudre est causée par dieu ?
que penseriez vous ? que j’ explique une chose qui m’échappe par une autre »

Vous n’expliquez rien, parce que dieu n’a aucune définition formelle. A la rigueur, vous dites : la foudre est causé par « ce qui cause la foudre », et vous appelez « ce qui cause la foudre » dieu.

C’est juste du renommage, ça n’apporte aucune compréhension.

Le problème d’apprendre par l’expérience, c’est que l’expérience est source d’autant d’erreur que d’information correcte. Lisez mon post plus bas sur les voiture rouge et les voiture verte. Vous comprendrez tout le mal qu’il y a à se baser sur « l’expérience ». Une expérience peut servir à inspirer une expérimentation. Mais elle ne doit jamais être considérée comme une source de fait. Tout simplement parce qu’on n’a qu’une information très partielle. Et que c’est parfois pire que pas d’information tout cour.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès