• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de njama

sur Décryptage « Urgences françaises » de J. Attali


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 28 juin 2013 12:23

Jacques Attali est certes très intelligent, mais je pense qu’il a un grave problème PSY (angoisses, névroses phobiques ... )

« La peur a de grands yeux », proverbe russe. (forcément ça déforme la vision)

Le sujet phobique ne peut s’empêcher de « scanner » son environnement à la rechercher de ce qui lui fait peur, pour savoir s’il est en sécurité ou non. Les études sur la manière dont les phobiques perçoivent leur environnement ont montré :
Que leur attention était focalisée de manière pathologique sur leurs peurs : ils ne regardent pas leur environnement, ils le surveillent.
Qu’en cas de doute, ils préféraient lancer l’alarme : plutôt avoir peur à tort, que peur trop tard. (les anciennes prédictions d’Attali se sont-elles vérifiées ? ou étaient-elles trompeuses ?)
Qu’ils construisent en permanence des scénarios catastrophes : pour se protéger, mieux vaut anticiper le pire, et même l’amplifier.
Qu’ils se noient dans leurs sensations de peur.

« Etant surtout un idéologue de l’économie capitaliste ... »

Contre « ses » propres peurs, le néo-libéralisme (capitalisme) lui semble sûrement plus rassurant que le contraire, tout au moins sa puissance (?) le conservatisme est moins risqué. L’avenir, lui, est toujours incertain ... ce qui ne convient pas aux phobiques. (peut-être est-ce la distinction psy gauche - droite au fond). Ce qui n’empêche pas Attali de prédire dessus, au contraire, autant pour que tout continue dans le même sens, que pour se rassurer « lui-même », quitte à noircir le tableau pour mieux se prémunir.
 smiley

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès