• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hervé Hum

sur La société de masse n'est pas démocratique. Pensez à vous instruire !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 29 juillet 2013 18:08

Comment imaginer un gouvernement du grand nombre ?

La réponse mérite un grand développement.

Toutefois, on peut affirmer, en étant d’accord sur l’essentiel.

Celui ci étant "la liberté économique commence là où s’arrête les nécessités du contrat social et s’arrête (la liberté économique) là où commence les nécessités écologiques.

Voyez vous, la très large majorité des citoyens plébiscitent cet aphorisme... Sauf l’élite qui nous gouverne !

Et vous dites à juste titre que la politique demande beaucoup de temps, or, c’est ce qu’offre la société actuelle. Le problème, c’est que nous utilisons ce temps à tout autre chose. Bien aidé par les médias.

Enfin, j’ai observé une chose, c’est que la nécessité d’un chef, donc d’une élite, ne se fait sentir que lorsque une société est face à un ennemi ou la menace d’une ennemi, donc en temps de guerre. Mais en temps de paix, le chef devient l’ennemi. D’où il ressort que la guerre (militaire ou économique) est une nécessité des élites pour gouverner en paix. C’est à dire avec un peuple docile.

Donc, un gouvernement du plus grand nombre se fait par la paix civile. Alors vient la question de savoir comment établir la paix civile.

Par la transparence entre les peuples car de là surgit la conscience d’un même intérêt commun, celui de partager les droits et devoirs sur quoi se fonde la responsabilité et donc, la maturité politique et sociale !!!


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès