• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Nicolas le vrai

sur Gaz de France & Suez, un mariage arrangé ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nicolas le vrai (---.---.2.4) 30 mars 2006 17:08

Deja ta question est tres mal formulée, je ne la comprends pas. Alors je vais essayer de répondre du mieux que je peux en esperant que ma réponse correspond à ta demande.

Je vais donc reexpliquer un point de détail que tu n’a pas compris. Suez a acquis Electrabel morceaux par morceaux au bout d’une période de 10ans, les parts que possédait Suez dans l’energie belge constitue l’essentiel de son capital. L’activité « eaux, envirronment et recyclage de déchet » est sa deuxieme activité. Alors oui Suez réalise plus de 90% de son energie hors de france (un peu comme Mittal qui réalise la totalité de son chifre d’affaire hors de son pays d’origine) Ainsi Suez réalise une bonne part de son activité en Belgique plutot qu’en France.

Pour t’aider à voir ce qu’est Suez je vais te le dire comme ça : Suez est une holding financiere (la maison-mere) d’electabel et de La lyonnaise des eaux (déchets, eaux et environement). Electrabel correspond à son « activité energie » et se situe en Belgique et La lyonnaise des eaux correspond à son « activité eaux et envirroenement » et se situe essentiellement en France. Suez est une société cotée en France même si la moitié de son activité se situe en Belgique.

Explications sur Enel : Les italiens veulent acheter Electrabel pour se devellopper hors de leur territoire, je comprends tout à fait, mais les italiens n’ont jamais travailler avec des belges, n’ont jamais investit en belgique, n’ont jamais coopérer avec Suez, alors Suez ne voit pas pourquoi ils vendrait leur principale filiale à Enel. Suez n’a pas du tout envie de vendre Electrabel.

Comme quand tu veux acheter quelquechose, tu demandes au vendeur s’il désire te le vendre. Si le vendeur veut pas vendre alors tu peux pas acheter. Ici Suez ne veut pas vendre Electrabel, alors le seul moyen pour Enel c’est d’acheter le vendeur avec. Le vendeur (Suez) se défend et c’est normal. Le probleme aujourd’hui c’est que Suez a acheté Electrabel aux belges avant les italiens. D’ailleurs les belges n’aurait jamais vendu les parts qu’ils avaient dans Electrabel a Enel, car Enel n’a jamais traité, investit dans les réseaux electriques et gaziers avec les collectivités locales belges, pas comme Suez qui en plus d’avaoir investit dans les réseaux pendant 10 ans, s’occupent aussi de collecté les déchets, approvisioner les villes belges en eaux.

L’energie est très stratégique pour Suez car Suez est une groupe energétique comme Enel ou Edf. Donc Suez achete aussi des entreprises productrice d’energie. A la difference d’EdF ou Enel, Suez est ausi présente dans une autre activité autre que l’energie (l’eau, les dechets), mais c’est pas parce que Suez est aussi presente dans l’eau et donc n’est pas un « pure player » dans l’energie que Suez ne doit pas exister et concurrencer en europe les autres grands groupes energétiques. Donc « l’activité energie » compte autant pour Suez que ça pourrait compter pour Enel ou d’autres groupes comme E-on, hyberdrola etc etc. Sauf que Suez a acheté Electrabel aux belges avant les italiens.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès