• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de soi même

sur Pour un protectionnisme solidaire et progressiste


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

soi même 10 septembre 2013 10:09

Je crois que volontairement on veux surtout pas aborder la véritable question, le protectionisme est aussi égoïsme que le libre échange débridé qui consiste à faire fabriquer à l’étranger à moindre coup.
Car se qui sous entant le protectionnisme, c’est bien pénalisé des produits qui rentre en concurrence avec notre production national.
Et qui peut actuellement définir ce que veux dire production national, et bien nous sonnes bien en peine à le faire, car en se qui concerne les matières premières, cela fait bien longtemps qu’il y a plus de production autarcique à par le vin et le fromage et les produit agricole, en se qui concerne l’industrie c’est bien finie.
 Nous dépendons de plus en plus des pays émergents, un exemple, la production de molécule pharmaceutique ne se fait plus en France pour certain médicament, cela vient directement de Chine.

Il est évident, que la libération des échange a loupé une étape, qui était donnant, cela aurait permis de protéger instant soi peut le savoir faire en France en préservent l’industrie de base.

Et comme cela n’a pas été fait, que il y a eux excès dans un sens, il y a maintenant la tendance inverse qui va suivre, le replis sur soi et encore je n’y crois pas car toute la micro industrie en France est moribond, et on est dans une dépendance malsaine de produit de base qui est fabriquer à l’étranger.

Pourquoi nous sonnes rendue à ce point dépendant des autres pays, si c’est que l’on n’a jamais remis en cause cette idéologie de la concurrence, au lieux du partenariats solidaires, nous sonnes incliner à faire du partenariat concurrentiel.

Nous sonnes devant le fruit de notre aveuglement de cette recherche de croissance exponentiel avec des part de marchè exponentiel, et comme tous ce raisonnement est faux, nous retrouvons dans un appauvrissement géneralisé de la production qui est majoré par cette adhésion sans réserve à l’UE et au futur traité Nord Américain.

Qui fait que ce n’est pas seulement la France qui est concerner, mais bien l’ensemble des pays Européens qui ne pourront pas faire face aux doping des produits nord américain qui vont envahir en masse nos pays.

Il y aura que quelques foyer de résistance résiduel face à cette déferlante, et le principal foyer va être justement toute la tranche de l’artisan qui a garder un savoir faire ancestral qui sera le mieux à résister.

Ce qui veux dire comme, il y a pas encore une prise de conscience de ce qui se prépare dans l’avenir proche, vos espérances vers une nouvelles formes de société est un leurre pour l’instant, car personne actuellement en éprouve la nécessité qu’il doit avoir non seulement une réforme de l’économie et une réforme de la société civile, mais surtout une réforme du rôle de l’État qui ne peut plus jouer le rôle paternaliste de pensé à notre place ce qui est bon et juste comme réforme à faire, en France. Nous devons sortir de l’Éden Etatique qui veux tous régentés, cela ne correspond plus à la consciene de notre époque cultivé qui recel plein d’initiative qui sont tuées dans l’œuf par l’archaïsme du pouvoir qui n’a pas évoluer en parallèle aux développement de la conscience individuel de l’humanité.

Ce cas de figure bien entendu dépasse notre pays et concerne tous la sphère du Monde Occidental.

 

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès