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Commentaire de Emile Mourey

sur Du repas essénien de Bibracte à la Cène de Léonard de Vinci


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Emile Mourey Emile Mourey 19 septembre 2013 06:28

Vous avez trois croyances : les Juifs purs, les Juifs et gentils qui croient en un Christ présent dans les consciences et dont ils attendent la venue, les Juifs et gentils qui croient en un Christ venu en la personne de Jésus de Nazareth. Cette dernière croyance ne s’imposera officiellement qu’avec le crédo, symbole de Nicée, concile de Nicée. Parmi les saints du calendrier, ceux d’avant Nicée peuvent très bien avoir été des chrétiens de la deuxième croyance.


Dans le bas relief, le groupe à l’extrême droite appartient à la troisième croyance, celle de Jésus de Nazareth. Quant aux autres, ils peuvent très bien s’être appelés « chrétiens » mais chrétiens vivant dans l’espérance de la venue du messie. C’est d’ailleurs, encore aujourd’hui, l’espérance des Juifs.
Donc, j’aurais pu tout aussi bien dire que Postumus s’est appuyé sur des Chrétiens espérant dans la venue d’un Christ, mais je pense plus exact de parler de communauté juive. Le personnage sculpté est bien Judas, sa coiffure n’est pas celle d’un Gaulois mais est très certainement juive de l’époque. Et puis sa bourse évoque bien une communauté venue d’ailleurs qui fait du commerce. Les historiens pensent que ce sont les Romains qui ont parcouru la Gaule après la conquête de César, je pense qu’ils ont été supplantés par les Juifs, et cela explique la grande révolte d’un monde judaïsé contre Néron en 70.

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