• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gugu

sur L'Euro : Responsable de la crise ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gugu Gugu 17 février 2014 10:12

@CN46400

Je peux te suivre, mais pas sur le SMIC européen. Tous les français savent que l’introduction du salaire minimum en France a finalement fait monter les salaires là où ils étaient bas (Sud et Bretagne) sans les faire descendre là où ils étaient haut (Paris et sa région). C’est surtout le chômage qui impacte les salaires à la baisse. Je ne vois pas pourquoi il en serait différemment dans l’UE.

Avec un rapport de 1 à 4 entre la Bulgarie/Roumanie et la France, plus de la moitié des entreprises de ces pays pourraient mettre la clé sous la porte en cas d’un nivellement des salaires vers le haut. Aucune raison de faire appel à un ouvrier polonais ou roumain s’il coute aussi cher qu’un français. Impossibilité pour ces entreprises d’exporter si leur prix sont multipliés par 2 ou 3 d’un coup. Du moment où l’élargissement c’est fait à des pays qui avaient un niveau de salaires et de charges sociales aussi différents du notre, nous sommes condamné à perdre des pans de notre économie. Donc ces pays n’accepteront JAMAIS un smic européen, ça leur couterait trop cher socialement et économiquement à court et à moyen terme.

  Par contre les inégalités sont pain béni pour le capital, qui ne s’engraisse jamais autant. C’est d’ailleurs pour cela qu’il convoite avidement des zones à plus bas salaires, qu’il abandonnera dès qu’il aura trouvé encore plus bas ailleurs.

Oui, là dessus vous avez raison, et c’est bien pour ça que l’élargissement s’est fait sans phase transitoire, histoire de casser les systèmes sociaux des pays de l’Europe de l’ouest.

Fabriquant du même coup, par millions, les prolos qui, dès qu’ils parviendront à s’unir, se débarrasseront, sans fleurs ni couronnes, de lui.


Quand on est en permanence à se prendre la tête pour savoir comment boucler ses fins de mois, comment payer tel truc pour le petit dernier, comment régler les réparations de la voiture... on ne réfléchit pas trop au delà de l’immédiat. Ce n’est pas pour rien que les intellectuels ont toujours été issu de la bourgeoisie. Marx n’avait pas à trimer 6 jours sur 7 pour survivre, ça lui a donné le temps de réfléchir à la condition des ouvriers. Pas pour rien que toutes les révolutions ont été initiés par des bourgeois, y associer le peuple n’étant que moyen de légitimer une chose qu’on aurait appelé coup d’état autrement.
D’autre part, le système capitaliste actuel nous propose sans cesse des diversions dès qu’un mouvement « crédible » se met en place. Je vous rappelle cette phrase de Goebbels (si je ne me trompe pas) qui disait que si l’Allemagne avait perdu la guerre, c’est que les alliés avaient une meilleure propagande.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès