• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de HELIOS

sur Idées pour la France : Les étrangers qui aident...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 18 avril 2014 12:15

... désolé d’intervenir de façon negative, mais il faut retrouver le bons sens et reflechir.
Le salaire minimum n’est pas directement un systeme economique mais c’est un systeme humain donc social.

Il correspond a la limite acceptée entre l’esclavage (l’indignité) et la societe.
Etablir un salaire minimum correspond donc a determiner a partir de quel moment une personne employant la totalité legale de son temps, doit etre rémunereé pour VIVRE (puisque c’est tout son temps utile qui est employé).

Alors, la societe n’est peut etre pas coherente, il faudrait s’occuper d’autres indignités humaines, c’est ce qui a été tenté avec la loi sur le logement (Dalo, je crois, enfin, « opposable » comme on dit).

Mais objectivement il n’y a pas de discussion a a avoir. Une societe qui ne sait pas permettre a ses citoyens de participer legitimement et dignement ne doit pas s’etonner si ceux ci s’assoient sur les regles et les lois et je trouve que notre population est malgré tout bien digne au regard des conditions humaines que nous subissons face parfois a l’administration.

Alors, ne lisez pas ce que je n’ai pas ecrit. Le salaire minimum peut etre envisagé comme une evaluation economique qui peut etre independante du salaire, par exemple a partir de ce revenu minimum, l’etat (c’est a dire la solidarite nationale) pourrait compenser par des impots negatifs (des aides donc) les salaires insuffisants que les entreprises payent, mais ce serait faire payer a l’ensemble de la societé des profits que les entreprises font sur le dos de leurs salaries.

Comme d’habitude il y a des domaines peu ou pas rentables, utilisant du personnel peu qualifié, mais ce n’est pas une raison.
 Si le produit ou service concerné ne peut payer ses employés ET qu’il est incontournable pour le fonctionnement de la societe, alors il doit etre « nationalisé » et faire parti des services publics.


Aujourd’hui, notre probleme n’est pas lié au salaire minimum, il est lie au desequilibre concurrentiel qu’il existe entre des societes humaines qui prennent en charge la dignité de l’homme par l’education, la santé, la securité et la retraite et des societes qui ne le font pas et qui payent leurs citoyens en dessous des couts de cette dignité.
Nous ne pouvons pas luttre comptablement (ni financierement) contre cet etat de fait, il faut donc imperativement etablir des regles pour compenser ou du moins equilibrer les ecarts que nous ne saurions accepter.

Accepter ? c’est ce que tentent de faire ceux qui proposent un abaissement (ou une suppression) du salaire minimum en deça des conditions normales de vie dans notre societe et il n’y a aucune raison objective pour que cette difference soient payées par tous les citoyens a travers une solidarité a sens unique.

Maintenant, les predateurs peuvent encore sevir et moinsser, c’est la coutume, eux sont sans doute dignes, par heritage ou par chance, la societé s’en est occupé depuis leur naissance !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès