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Commentaire de Pingouin094

sur Cheminots, les raisons d'une grève


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Pingouin094 Pingouin094 18 juin 2014 16:37

Armelle : Je crois que vous ne maîtrisez pas votre sujet, la comparaison avec l’aérien n’est pas pertinente : 
 Les compagnies « low-cost » privées sont rentables et ont un bon niveau de sécurité, c’est vrai. Mais elles n’opèrent que sur les lignes rentables et aux horaires rentables.
Ce n’est pas ce que les usagers attendent de la SNCF.

SNCF « Mobilité » pourrait être rentable. Mais il faudrait alors :
1°) Supprimer par exemple tous les RER remplis à moins de 50%. Fini le dernier RER à 1h30 du soir. Le dernier RER, ce serait 19h. Et fini le RER à 10h30 du matin, il est pas rentable. C’est ce que vous voulez ?
2°) Supprimer toutes les lignes non rentables, les « intercités ». La SNCF avait essayé il y’a quelques années. Ce fut un « NIET » retentissant des élus locaux, du gouvernement. Il a été ordonné à la SNCF de continuer à opérer des lignes non rentables. C’est ce que vous voulez ?

Quant à « SNCF Réseau », la deuxième entreprise prévu par la réforme, elle ne se compare pas à l’aérien. Elle se compare plutôt à la DDE.
Vous pouvez me citer un pays où on a privatisé l’entretien des routes ?
Oui, on a privatisé l’entretien des autoroutes. Et si vous ne voulez que les lignes TGVs, pourquoi pas. Mais là encore, si vous voulez l’équivalent de routes départementales pour nos lignes ferroviaires, la comparaison avec la route vous montre que ça n’est guère privatisable !


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