• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mmarvinbear

sur Netflix et l'exception culturelle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mmarvinbear Mmarvinbear 13 août 2014 01:48

Le succès des films et des séries américaine en France provient aussi et surtout de la faiblesse qualitative des productions hexagonales.


Cette faiblesse est issue du système même qui permet au cinéma Français de continuer à exister : point de film sans chaîne de télé pour les financer. Hors ces chaînes imposent aux producteurs et aux scénaristes des canevas préformatés qui selon eux doivent attirer le téléspectateur devant leur écran, et donc produire de l’audience propice à la vente à des prix élevés des écrans publicitaires diffusés avant et pendant le film.

Le résultat ? Les salles croulent sous les films ineptes ou inintéressants, avec des personnages lisses, des situations insipides sans trop de rebondissements pour ne pas effrayer la ménagère de moins de 50 ans.

Pas étonnant dès lors de voir le pékin moyen tenter le blockbuster vide-tête plutôt que le drame intimiste sur cette femme de trente-cinq ans qui passe le temps du film à se poser des questions, faire des mauvais choix pour finir la pellicule avec une histoire pas finie.

On peut dire la même chose des séries télés françaises. Les productions de TF 1 et de M 6 se distinguent par leur grande pauvreté scénaristique, des personnages fâlots et interchangeables et des situations « dramatiques » qui ne sont en fait jamais graves parce qu’il ne faut pas effrayer les enfants pour avoir des programmes familiaux.

Quand aux dernières tentatives, elles ne sont que de pâles copies de succès américains dont les épisodes passent en boucle et dans le désordre en fonction des écrans publicitaires vendus.

A quand un spectacle digne de « Oz », de « Battlestar Galactica », « Breaking Bad » ou « Six feet under » ?

Quelle scénariste saura rivaliser avec l’humour déjanté de « Big Bang theory », « Malcom » ?

Même les anglais, avec « Little Britain », « Downtown Abbey » , « Doctor Who » ou « Avengers » savent faire du spectacle de qualité.

On n’est quand même pas plus cons que les rosbifs, non ?

( Question rhétorique, je sais malheureusement que si... )

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès