• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de PELLEN

sur Quelle(s) responsabilité(s) de quelle presse dans ce qui nous pend au nez ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

PELLEN PELLEN 28 octobre 2014 10:15

Ce que je veux dire ici c’est que, en matière d’énergie, le temps n’est plus au simulacre de concertation, ni à celui des bavardages oiseux que ce dernier a suscités. Désormais, le seul moyen de provoquer le déraillement du train fou de la transition reste d’attiser les velléités insurrectionnelles contre une loi scélérate ; et ceci commence par la dénonciation de tout ce qui en a fait le lit. Penser que le bon sens populaire, la sagesse et l’expertise institutionnelles peuvent encore arrêter ce train ou seulement en retrouver le désir c’est se leurrer sciemment. Non seulement l’équipe gouvernementale revendique l’adoption de cette loi comme le marqueur principal du quinquennat, mais le succès des ambitions politiques de Ségolène Royal y est entièrement suspendu.

En brandissant à la face du monde ce qu’ils considèrent comme un code de bonne conduite, comme l’illustration phare de l’exemplarité française dans la lutte climatique, ce pouvoir et sa ministre jouent leur va-tout sur le retentissement qu’ils espèrent ainsi donner au sommet climatique de l’an prochain.
Dès lors, de trois choses l’une : une puissante réprobation parvient à dynamiter la loi ; de graves troubles sociaux forcent la dissolution de l’Assemblée Nationale pour bien d’autres raisons légitimes, hélas, que la recherche d’une alternance favorable au nucléaire ; on attend sagement le possible retour d’une telle alternance en 2017. Désormais, aucune autre occurrence de réhabilitation rapide de l’électronucléaire ne peut sérieusement être envisagée ; surtout pas l’hypothétique pédagogie d’un énième débat conventionnel, rendu caduc par la mauvaise foi du politique, depuis belle lurette.
Reste que, si rien ne devait se passer d’ici à 2017, j’engage vivement nos lecteurs à méditer sur le poison que cette loi aura eu le temps d’inoculer dans les tropismes économique et industriel du pays.
Bien cordialement,

André Pellen 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès