@olivier cabanel
"je rebondis sur le concorde... ce machin qui nous a couté un bras, le
tout pour une poignée de magnats privilégiés...et qui n’était même pas
rentable«
Au plan financier, mais au niveau prestige des compagnies Air France et British Airways cela valait toutes les campagnes publicitaires non ? Il faut donc comptabiliser TOUS les retours sur un investissement.
Et puis le prodigieux engin a été la source d’un crainte réelle pour nos »amis« et concurrents Américains :
Celui de se voir transformer en bombardier stratégique à une époque ou aucun missile ou chasseur n’avaient l’endurance ni même la vitesse de pointe pour le rattraper.
»une autre erreur technologique, celle de « super » phénix, qui a couté
le deuxième bras, et qui, au lieu d’utiliser le combustible utilisé pour
en produire à l’infini, ce qui était son but initial, a finalement
produit moins d’énergie que le petit paysan de creys mépieu avec sa
centrale à méthane alimentée par du lisier de porc"
Cette remarque est d’une ânerie absolue et pour plusieurs raisons :
Les surcoûts de SuperPhénix sont liés à des choix politiques en total contradiction avec la réalité technique et les calendriers de développement.
La production d’énergie a été forcément négligeable par le simple fait que l’arrêt d’exploitation a lui aussi été décidé politiquement et bien sûr très (trop) prématurément.
Quand à qualifier le concept d’erreur vérifiez donc ceci :
Le 5 mai 2014, le Premier ministre japonais Shinzo Abe a signé un accord de coopération avec François Hollande qui prévoit l’implication du Japon dans le développement du projet français Astrid. Selon le journal Yomiuri shinbun, la France a demandé au Japon de relancer le surgénérateur Monju de la centrale nucléaire de Tsuruga, ceci afin de pouvoir y tester les combustibles d’Astrid.
Oui oui, vous lisez bien : 2 surgénérateurs de type SuperPhénix en cours de redémarrage pour l’un au Japon et en construction pour l’autre... en France.
Peut-être que le concept n’est pas aussi « nul » que vous ne le prétendez.
Bref, encore votre belle vision optimiste et constructive de la France. Avec des citoyens de votre profil même revenir à l’âge de pierre ne pourra convenir. 