• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pingouin094

sur Aux sources de la haine anti-sioniste


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pingouin094 Pingouin094 14 août 2015 10:52

@Massada : 

Qu’est-ce que le sionisme, et suis-je anti-sioniste ? Si nous ne sommes pas d’accords sur le sens des mots, nous aurons du mal à nous comprendre. Alors, je reprends MA position :

Le sionisme originel, l’instauration d’un foyer juif en Palestine était une idéologie antisémite : elle a amené les juifs à intérioriser et accepter l’idée antisémite qu’ils n’avaient pas leur place en Europe et qu’il devait fuir.
Je pense donc que le sionisme originel de Theodor Herzl était une idéologie mauvaise, une forme particulière d’antisémitisme.

Mais lorsqu’on parle de sionisme actuellement, ce n’est pas de Theodor Herzl dont on parle, car la situation a changé. C’est un fait que le « foyer juif » en Palestine existe. Il y’a un Etat, Israël, qui existe, reconnu par la communauté international et qui s’est donné la vocation d’acceuillir tous les juifs du monde.
Même si je le regrette pour les raisons évoqués plus eux, - les juifs européens ont toute leur place en Europe - le sionisme originel de Theodor Herzl a atteint son but. Il n’existe plus en tant que mouvement actuel, mais uniquement en tant que référence historique.

Quand on parle de sionisme aujourd’hui, de quoi parle-t-on ? On parle de la justification idéologique, et même plus religieuse, de la politique expensioniste et colonial d’un état.
Et donc oui, je suis antisioniste, cette forme particulière de colonialisme.

Mais pour résumer, encore une fois, loin de mots à qui ont fait dire ce qu’on veut :

Il n’y a et n’aura jamais de ma part la moindre remise en cause du droit à l’existence de l’Etat Israélien, dans ses frontières reconnues par le droit international.
Il y’aura toujours de ma part l’exigence qu’Israël respecte le droit international et se retire des territoires annexés, colonisés, occupés au-delà de la ligne verte.

Je ne sais pas quel nom vous mettez derrière cette idéologie : le respect du droit international et des résolutions de l’ONU - tant celle qui a donné naissance à l’Etat d’Israël que celles qui lui enjoignent de respecter les droits des palestiniens - mais je doute que le mot « raciste » ou « antisémite » soit celui qui le définisse...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès