• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Trelawney

sur Lettre ouverte à Nadine Morano


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Trelawney 30 septembre 2015 13:37

@Layly Victor
Pour ma part, je trouve plus simple de dire : les races existent, mais je ne suis pas raciste. C’est moins tordu.

La notion de race humaine est un concept crée au XIXe siècle lors de l’apogée des colonies pour établir des classifications internes à l’espèce humaine selon des critères arbitraires morphologiques ou culturels (religion, nationalité, couleur de la peau, origine géographique…). Maintenant que nos notions de génétiques sont plus développées, le concept de «  race » n’est pas pertinent pour caractériser les différents sous-groupes géographiques de l’espèce humaine car la variabilité génétique entre individus d’un même « sous-groupe » est identique à la variabilité génétique moyenne entre humains. Cela veut dire qu’il peut exister plus de différences génétiques entre deux personnes disons noirs et vivant en Afrique, qu’entre deux humains de « races » différentes, vivant à des endroits différents.

La notion de « race » (noirs, asiatique, caucasienne), reléguée à une représentation arbitraire selon des critères morphologiques, ethnico-sociaux, culturels ou politiques, n’est fondé sur aucun argument biologique et est employé par des idéologues racistes ou des acteurs politiques promouvant une idéologie raciste.

Quand on parle de différences entre les être humains, ça se limite au mode de vie. Dans ce cas on peut admettre une différence entre un musulman, un bouddhiste ou autre, comme on peut faire la différence entre un ouvrier, un rentier, un rural, un citadin.

Vous comprenez que la notion de « minorité visible » comme se plait à dire « césar castique » n’est qu’une notion subjective, mais certainement pas objective


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès