• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ouragan

sur Défenseurs du loup et bergers, entre incompréhension et colère


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ouragan ouragan 8 novembre 2015 16:02

@Pomme de Reinette
C’est tout de même bien ce que dit Baker 

Oui, c’est très bien mais ce n’est pas la réalité. 
prenons cette phrase : « Les loups sont venus d’eux même , passant la frontière italienne, où là bas curieusement il n’y a pas d’ouragan pour leur tomber dessus, de même qu’en Espagne, les bergers faisant là bas avec !  »
Demandons aux Italiens ce qu’ils en pensent : 
Chaque année on retrouve plus de 100 loups braconnés, exposés dans les centres villes ou pendus aux ponts des autoroutes, (je, nous sommes loin d’en etre arrivé là).
LE Nouveau Plan 2015 de conservation et de gestion du loup en Italie propose : une surveillance et/ou restriction du pâturage en semi-liberté en particuliers dans les alpages, plus de protection pour les troupeaux (ouragan dit : nos défenseurs du loup Français ne jurent pourtant que par le modèle Italien), plus de surveillance et répression de la solution à l’italienne pour limiter les loups (braconnage) 
http://leloupdanslehautdiois.blogspot.fr/2015/10/loup-en-italie-aussi-les-autorites.html

Maintenant demandons au Espagnols ce qu’ils en pensent :
on finit par permettre tacitement aux loups de détruire en quelques années un complexe système pastoral adapté et bien réglé qu’il avait fallu des millénaires pour construire. Les loups passèrent ainsi 20 ans à se nourrir quasi exclusivement de bétail domestique. Par contre ce dont on n’a pas le chiffre, c’est la quantité de bergers qui ont jeté l’éponge devant l’impossibilité de maintenir brebis et chèvres dans les estives. Et c’est ainsi que furent vendus et disparurent des troupeaux qui étaient parfaitement adaptés à la montagne, aux cycles annuels de circulation entre estives et zones d’hivernage, et qui pendant des siècles avaient fabriqué fromage et paysage. Aucune organisation écologiste, aucune Administration ni régionale ni nationale n’alerta sur la tragédie écologique, humaine, écologique et culturelle qui nous tombait dessus avec la mort du pastoralisme et l’expansion du loup sur le versant océanique des Picos.
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/loup-tour-d-horizon-173031

Voici les conclusions d’un rapport de l’U.E :
sur tout l’arc Nord-Portugal, Galice, Asturies, Cantabrie, très impacté par le loup, les éleveurs ont arrêté d’élever des chèvres et des moutons justement à cause de l’impact des loups pour les remplacer par des vaches et des chevaux. Dans les Asturies, cela a eu des conséquences dramatiques sur la fabrication fromagère. Mais les loups se sont adaptés et attaquent bovins et équins. http://leloupdanslehautdiois.blogspot.fr/2015/07/loup-espagne-et-cohabitation.html

Les cartes sont entre vos mains, d’un part les affirmations d’écologistes peut scrupuleux, d’autre part les affirmations de l’Europe, de bergers et éleveurs et de la commission Italienne.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès