• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de philouie

sur Alain Finkielkraut


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

philouie 27 avril 2016 21:36

crab nous propose ce jeu amusant de remplacer dans une sourate du coran le mot « homme » par le mot « femme » comme on metterait le mot juif à la place d’un autre pour en démontrer la caractère raciste.
et ça donne ceci

4:34Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu’ils font de leurs bien.

devient

4:34 Les femmes ont autorité sur les hommes, en raison des faveurs qu’Allah accorde à celles-là sur ceeux-ci, et aussi à cause des dépenses qu’elles font de leurs bien.

il y aurait là la démonstration du caractère sexiste, machiste et misogyne du Coran.
Le jeu est amusant parce que la phrase obtenue est subitement ridicule et complétement vide de sens, alors que la phrase du Coran ne l’est pas. On peut ne pas être d’accord avec son contenu, mais elle n’est ni ridicule ni vide de sens, alors que la phrase inversée le devient complétement.
Comment ce fait-il ?
Et bien simplement que la proposition « les hommes ont autorité sur les femmes » n’a rien d’islamique et n’institue aucun rapport d’autorité entre l’homme et la femme mais ne fait que constater une réalité anthropologique.
En effet, elle demeure vrai aussi bien pour les musulmans que pour les juifs et les chrétiens mais aussi pour les chinois et les japonais, les indiens ou les africains.
par exemple même chez les Trobiandais dont la société est matriarcale et qui ne reconnaisse pas la paternité biologique la femme est sous l’autorité de son frère.

Donc la formule coranique est un constat.
que Crab veuille changer la réalité du monde au nom d’une idéologie pourquoi pas, mais il ne s’agira jamais que d’idéologie et il lui faudra comprendre qu’à nier le réel il y ait à craindre son retour.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès