• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de philouie

sur Pour une Église multipolaire et multicentrique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

philouie 18 mai 2016 11:00

@Pascal L
Bonjour,
Dieu étant immuable, rien de nos actes ne peuvent lui faire plaisir ou déplaisir. Dieu est indifférent aux affaires des hommes et son jugement n’a rien de personnel mais consiste simplement en l’application de Sa Loi : ce sont nos actes qui nous jugent.
« Si vous faites le bien, vous le faites à vous-mêmes ; et si vous faites le mal, vous le faites à vous [aussi] » Coran : 17-7
Si l’on s’interroge sur la question de l’amour, on voit que le problème est celui de l’altruisme et de l’égotisme, c’est à dire du narcissisme.
Dans le cas de l’égotisme, ce qui motive nos actes, c’est l’image que nous avons de nous même : nous agissons pour que cette image ne soit pas écornée : nous faisons le bien pour être bien vu, nous sommes responsable pour être respecté, notre main gauche jubile de ce que fait notre main droite. On peut dire que nos actes sont pervertis par le narcissisme.
Dans la cas de l’altruisme, nos actes sont uniquement motivés par la nécessité de l’instant permettant à l’Amour Divin d’agir sans entrave, non pas de nous même, mais selon la Volonté Divine qui veut le Bien pour chacune de Ses créatures.
Cela signifie que le but de la vie spirituelle est de combattre le narcissisme, d’atteindre le détachement.
Nous ne sommes pas responsable de notre narcissisme, celui-ci se construit dans la plus petite enfance et peut correspondre à ce que les chrétiens nomment le péché originel. Nous n’en sommes pas responsable mais nous pouvons lutter contre, nous pouvons cultiver le détachement. Ainsi l’aumône ne consiste pas seulement à donner mais consiste aussi à ce détaché de son bien. On donne pour apprendre à perdre.
Aussi je connais la tirade de Saint Paul, et son « si tu n’as pas la charité tu n’as rien », sauf que Saint Paul met la charrue avant les bœufs, l’amour n’est pas quelque chose qui se décrète, qui se commande, c’est quelque chose qui nait de lui-même lorsque l’attachement disparait. L’Amour est donc un don de Dieu qui ne devient effectif que lorsque nous lui laissons sa libre expression. Il n’est pas possible d’aimer par simple décision sauf à singer l’amour et en faire quelque chose de pervers. Il faut rompre avec ses attachement pour que l’amour naisse de lui-même.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès