• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pomme de Reinette

sur Les dérives de l'islam. Aveuglement et responsabilité des intellectuels et des gouvernants


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pomme de Reinette 28 juin 2016 18:34

@popov

Pour tenter de répondre à votre question, le nom GALIYL en hébreu semble avoir été originellement un nom commun signifiant « cercle », « district », un peu comme le nom Provence, qui vient du latin « Provincia » - province.
Sur le plan étymologique : de Galgal en hébreu qui signifie « roue », « tourbillon » et sous la forme verbale Galal, « faire tourner ».
Le mot est proche d’un autre nom de lieu : Gilgal (ou Guilgal) qui est - dans la Bible hébraïque, le premier campement de Josué où il construit un « cercle de 12 pierres » (mais on trouve d’autres lieux également désignés sous ce nom).
Cela peut faire penser aux cercles de pierres dressées des peuples celtiques, du néolithique à l’âge du bronze, mais on trouve de tels cercles de pierres dans d’autres endroits du monde, aux mêmes époques, comme par exemple en Ethiopie ou au Japon.
-
S’il y a un lien toutefois bien établi avec la Gaule, on peut le trouver à une époque plus récente : A la mort du roi Hérode 1er le Grand, son territoire a été partagé entre ses 3 fils, et Hérode Antipas a hérité de la Galilée (et du Pérée) où il régna de -4 à 39 après JC, puis fut exilé, avec toute sa famille, par les romains (Caligula) en Gaule, à Saint Bertand de Comminges (Lugdunum Convenarum)
https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9rode_Antipas
-
Il y a d’autres traces archéologiques d’une présence juive en Gaule remontant au 1er siècle après JC, où ils arrivèrent avec l’armée romaine, en même temps que les premiers chrétiens :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_Juifs_en_Gaule_jusqu%27%C3%A0_l%27%C3%A9poque_carolingienne


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès