• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de tobor

sur En tête à tête


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

tobor tobor 28 septembre 2016 20:45

& encore c pa pluto sa le langage sms ? et pui , non ?
.
Et même : un langage qui s’ingénie à être le plus court ou bref possible, qui choisi parfois un mot anglais pour économiser la place, qui a une vocation pragmatique et dont la forme est secondaire (?)
.
Les personnes qui ne savent pas se parler s’écrivaient des billets auparavant, le fait que ce soient des sms, surtout s’ils sont correctement formulés et orthographiés n’y changent pas tant.
.
En matière de plaie, il y a l’incommunicabilité verbale, le coincement du cul tel que cette femme pourrait aussi se permettre de répondre « On se calme, tu pourrais plutôt causer normalement stp ? » mais qu’elle préfère se réfugier dans le divertissement, elle aurait aussi pu sortir et continuer un bouquin que ç’aurait été aussi grossier et explicite.
.
Les problèmes de communication inhérent à ces nouveaux appareils multi-fonctions connectés n’en sont qu’à leurs premiers signes, une infime part de la partie visible de l’iceberg.
.
Nous avons aujourd’hui des jeunes adultes qui ont toujours connus la téléphonie mobile. Depuis touts bébés, ils ont entendus et vus un petit appareil mobile omniprésent et qui retient directement l’attention de leur mère, ouvre sur un dialogue alors que ce sont là deux part importantes de ses aspirations dans la vie. Bébé qui parfois doit chouiner 10 minutes pour une assistance comprend instantanément le pouvoir de ce gsm, son impuissance face à ce rival dont il vaudra mieux être l’allié.
.
C’est ainsi, à mon sens, que naît l’addiction et les désirs futurs de se réaliser à travers la technologie. C’est aussi le désintérêt de choses simples et vraies au profit de chimères édulcorées.
.
C’était déjà le cas avec le téléphone, la télé, la conduite au volant, la casserole à surveiller etc. mais le smart-phone d’aujourd’hui qui tend à se généraliser depuis 5 à 10 ans seulement, combine un peu tout dans un format pocket et cristallise l’ensemble, possède le super-pouvoir de capter l’attention ! Ce seront de jeunes adultes dans 10 à 15 ans... et on verra bien mais le gsm avait déjà cette aura de « toujours joignable » à éprouver et qui menait aux mêmes signes/symptômes, ceci donne la génération pokemon, boostée par les dessins-animés/jeux de cartes dès la naissance, déambulant en troupeaux hasardeux 20 ans plus tard, envoyés arbitrairement peu importe où, la tronche vissée à un petit rectangle qui dicte sa loi et bouffe de l’électricité tout en géolocalisant et stockant chaque info. Qu’en sera-t-il de la génération smart-phone/gps ???

Les personnes qui ont décidées de couper leur phone pour ne s’en occuper que dans ses temps libres laissent à ces machines le rôle d’outil, pour les occasions où on en a besoin, ce qui est une image beaucoup moins provocatrice et totalitaire à offrir à de jeunes êtres en pleine découverte.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès