• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Alban Dousset

sur L'érosion et l'évaporation du Capital #9


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alban Dousset Alban Dousset 4 novembre 2016 14:51

@maQiavel

1) La notion de « volonté de puissance » recoupe beaucoup l’idée que s’en faisait Nietzsche. [https://fr.wikipedia.org/wiki/Volont%C3%A9_de_puissance]
Mais pour ne pas rester évasif, je la définirais comme une velléité de pouvoir et de transcendance (dans une dimension individuelle). Pour les animaux sociaux, cette volonté puissance peut s’étendre sur tout un groupe social et se manifester de manière collective (mais elle est un dérivé de la volonté de puissance individuelle).

2) J’entends volonté de puissance économique et politique dans leur sens le plus large.
De manière générale, la volonté de puissance politique désigne le souhait d’accroitre son pouvoir (même informel) tandis que la volonté de puissance économique désigne le fait de vouloir faire fructifier un patrimoine.
Ces volontés puissances peuvent se manifester au niveau individuel ou au niveau communautaire.
Dans le cas des animaux, la volonté de puissance politique est par exemple visible dans le fait de désirer être respecté/craint/protégé/désiré d’autres animaux ou par d’autres animaux.
Dans le cas des animaux sociaux, la volonté de puissance politique est clairement visible dans les combats pour la domination sociale.
La volonté de puissance économique est visible sur la désir de conserver un territoire de chasse (qu’il s’agisse ou non d’animaux sociaux) ou les femelles d’une meute (si l’on peut assimiler cela à un « patrimoine »).
La volonté de puissance directe/physique est particulièrement visible dans les confrontations physiques qu’entretiennent de nombreux animaux (soit au sein de la même espèce soit dans le cas d’interactions avec d’autres espèces) pour des raisons purement alimentaires ou territoriales ou d’autres formes de rivalité.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès