• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de andromerde95

sur TRUMP, la couronne des sans-dents !!


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

andromerde95 11 novembre 2016 21:19

9) 

 

1) D’une part, les États-Unis d’Amérique, c’est l’assemblement de 50 Etats fédérés égaux entre eux. C’est-à-dire que tous les États doivent avoir leur mot à dire sur le choix du président de la fédération. D’où la mise en place des systèmes de grands électeurs pour palier toute inégalité. D’ailleurs les grands électeurs sont répartis en fonction de la population.

2) Encore plus important, ce qu’il faut comprendre c’est que les candidats américains, du fait de la géographie et de la population, ne font pas campagne dans tous les États. Donald Trump ne va pas faire campagne dans l’Idaho où il est sur de gagner et pareil pour Clinton en Californie. Et vice-versa. Ce qui veut dire que beaucoup de républicains de Californie ou de démocrates dans l’Idaho ne vont pas voter le jour j. C’est pour ça que la participation est à 55%, alors qu’en France elle est à 80% lors des présidentielles. En France chaque voix compte, même une voix FN en Seine-Saint-Denis. Aux US une voix démocrate au Texas ou une voix républicaine en Californie ne vaut rien. Nulle doute qu’en cas de changement du mode de scrutin la participation et les résultats seraient différents. 

 

Com facebook

 

10) Hillary n’a pas eu + de 50 % des voix, mais 45.67 % des voix. Comme Trump, elle est minoritaire, donc elle n’a pas de légitimité à gouverner. 

 

11) Obama a gagné les primaires démocrates de 2008 en ayant moins de voix que Clinton : https://fr.wikipedia.org/wiki/Primaires_pr%C3%A9sidentielles_du_Parti_d%C3%A9mocrate_am%C3%A9ricain_de_2008

Dans la logique gaucho, ses 8 ans de mandat furent anti-démocratiques et illégitimes.

 

12) Dans un union fédérale, ce système de vote américain est parfaitement démocratique... les européistes pourraient utiliser les même arguments des gauchos pour bafouer le principe d’unanimité afin d’imposer leurs traités en disant que « la démocratie, c’est le pouvoir de la majorité, pas d’une minorité qui peut tout bloquer » et avec cette logique, certains Etats seraient vachement discriminés par rapport à d’autres au sein du parlement européen et du conseil Européen et du coup n’auraient quasiment aucun pouvoir et presque aucune influence.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès