• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Ar zen

sur Italie, France : le crépuscule de la gauche eurolibérale se poursuit


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Legestr glaz Ar zen 7 décembre 2016 16:16

@Tall


Votre vision est étroite et restrictive. Mais je suis d’accord avec vous de dire que l’un de nous deux à raison sur son interprétation. Et je suis celui là. Pourquoi ? Voici.

Vous pouvez bien me mettre sous le nez un tableau en couleur, comme on le fait pour les enfants, pour être plus didactique, mais celui ci n’a strictement aucune valeur. Seul le document déposé « officiellement » par le FN concernant son programme est à prendre en considération. Premier point. Vous perdez la première manche.
Par ailleurs vous passez sous silence le facteur « temps ». Pour savoir si les « renégociations » vont aboutir il ne faudra pas 6 mois mais plus de 5 années. Pourquoi ? Parce que la seule façon de modifiier les traités, le cas échéant, c’est d’utiliser la procédure prévue à cet effet à savoir l’article 48 du TUE. Il n’existe rien d’autre pour modifier les traités. L’article 48 fait le point sur les compétences de chacun en ce domaine (Conseil de l’UE, conseil européen, parlements européens). Ainsi, après avoir reçu l’objet des modifications à prendre en considération le conseil de l’UE rendra son avis à la majorité qualifiée d’entrer en matière, ou « non », sur les sujets. Disons clairement sur les articles nécessaires au retour des 4 souverainetés. Ensuite, après « négociations » entre les 27 il en ressortira quelque chose mais de l’eau, des rivières, des fleuves et des océans de temps se seront écoulés. Ensuite il faudra que le conseil européen valide les modifications et le préimètre des nouveaux traités en utilisant un vote à « l’unanimité ». Il ne restera plus qu’aux 27 parlements européens à valider les nouveaux traités nés des négociations. 
Vous passez sous silence le facteur temps, vous ignorez « l’unanimité » requise. Je gagne la deuxième manche. 

Voyez vous les choses seraient plus claires si le FN annonçait sa volonté déterminée de sortir de l’UE. Il ne le fait pas. Son argumentation consiste à dire qu’il veut savoir, par référendum, si le peuple souhaite sortir de l’UE. Admettons ce point de vue. Alors pourquoi ne pas faire un référendum dans les 6 mois pour savoir si le peuple souhaite le retour des 4 souverainetés ? Pourquoi ne pas faire un référendum dans les 6 mois pour savoir si le peuple veut s’opposer à l’immigration de masse ? Pourquoi ne pas faire un référendum dans les 6 mois pour savoir si le peuple souhaite sortir du commandement intégré de l’OTAN ? Ainsi, chacune des propositions du programme du FN serait soumise à référendum. La question se pose alors est de savoir pourquoi un référendum sur la sortie de l’UE et non sur les autres sujets ? Nous sommes à des années lumières de questions sociétales qui, je dois en convenir, devraient être traités sous forme de référendum. 

Des réponses Tall ? 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès