• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JMBerniolles

sur Marchandages nucléaires : « Tu fermes Fessenheim ou je te plombe l'EPR ! »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JMBerniolles 26 janvier 2017 17:57
@nadi

Merci

Oui « Tchernoblaye » le mot de Noël Mamère. J’avoue que c’est amusant, mais l’accident a été classé au niveau 2 de l’échelle INES [Tchernobyl et Fukushima Daiichi sont au niveau 7]

On était loin de l’accident grave. Vous remarquerez que Mamère se garde bien de demander la fermeture de la centrale du Blayais à corps et à cri. Son fond de commerce électoral est plus important que tout.

En près de 40 années de fonctionnement de nos REP on n’a pas dépassé le niveau 2 sur les incidents.

Ceci est du à la maitrise du fonctionnement par les personnels d’EDF, à la sûreté intrinsèque des réacteurs de type PWR, à la sûreté, recherche et contrôle, ainsi qu’à la qualité de notre industrie, notamment sur la métallurgie.

L’accident de référence pour nos REP n’est pas du tout Tchernobyl, ni Fukushima Daiichi, mais TMI. Où le tiers du cœur a fondu sans impact extérieur, l’enceinte réacteur ayant joué son rôle.
Pour ceux qui prétendent que l"’on ne sait pas démanteler un réacteur, à fortiori accidenté, je précise que le cœur endommagé de TMI a été extrait de la cuve primaire en 1986.

L’EDF investit 100 milliards d’euros dans une grande remise à niveau de la sûreté. Ceci pour permettre le prolongement de la vie des réacteurs de 20 années au moins.

Le côté incontournable de l’électronucléaire en France vient d’être prouvé avec la remise en services des réacteurs nucléaires bloqués par l’ASN sur une base non fondée techniquement (ce qu’on fait remarquer des anciens du nucléaires dont Victor Layly, moi-même et d’autres)
.Sans cela on courait vers des grands délestages et même un Black out sérieux.

Pour un pays développé l’électronucléaire est une solution de base. L’Angleterre s’y remet sérieusement et en France nous aurons aussi une relance à un moment donné si l’on veut rétablir l’économie du pays et re développer son industrie.

La vraie solution d’avenir étant la maitrise de la Fusion. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès