• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Rincevent

sur Quand la drogue s'invite au lycée...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Rincevent Rincevent 15 mars 2017 15:44

Le parallèle entre alcool et cannabis est souvent évoqué, avec des « bons points » pour le second. Il serait infiniment moins toxique (pas de cirrhose du foie ni de démence alcoolique, pas d’addiction physique). Soit. Mais, plus on avance dans la connaissance de la molécule, plus on découvre des effets néfastes à long terme. D’abord un déficit de l’attention, de la concentration, de la mémoire, bref tout ce dont rosemar se plaint, mais pas que ça. Le danger à venir est que, chez l’adolescent, le développement du système nerveux n’est pas complètement terminé. Or, le THC passe par le système nerveux central (SNC) http://www.caminteresse.fr/sante/une-etude-demontre-les-effets-nefastes-du-cannabis-sur-le-cerveau-de-ladolescent-1148867/

De plus, des cas d’entrée en psychose, de réactions paranoïaques, de dépressions graves ont été documentés. Entendons-nous bien, ce n’est pas le THC qui est entièrement responsable, mais sa rencontre avec une personnalité déjà prédisposée à ces pathologies. Si elle n’avait pas croisé le produit, il ne se serait rien passé.

Alors, je ne me place pas sur un plan moral. En 68, j’ai vu arriver la chose et j’y ai goûté, comme ceux de ma génération. Ça n’a pas fait de moi un accro ou un junkie qui aurait fini dans l’héroïne. Je parle juste de ce que je connais (professionnellement) de tous les effets du produit à long terme. Si le discours critique sur notre société est assez juste, ce dérivatif risque quand même, en terme de développement personnel, de présenter une facture lourde aux futurs adultes que sont nos ados.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès