• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pascal L

sur Jésus, une conscience projetée dans le ciel


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 15 juin 2017 19:01
@Emile Mourey
La thèse du père Gallez est cohérente du début à la fin et même si elle contient des hypothèses, les thèses qui lui succèdent confirme les intuitions du Père Gallez dans leur majorité. Il existe bien quelques différences sur le rôle qu’a pu jouer Petra, mais cela ne change pas l’essentiel. Les Esséniens ne représentent qu’un tout petit mouvement, essentiellement monastique, et il est difficile de leur attribuer une grand importance dans l’histoire de l’Islam. En principe le monastère de Bosra était chrétien et la foi Chrétienne me semble bien trop éloignée de l’Islam. La foi Judéonazaéenne me semble par contre tellement proche qu’il est difficile de ne pas y voir la source de l’Islam. Le simple fait que Jésus soit nommé dans le Coran ʿĪsā et non Yashoua’ exclut de fait la source chrétienne. Cette appellation est une invention des Juifs orthodoxes (Rabbanites) qui ne pouvait pas dire « Dieu Sauve » en parlant de Jésus. Ils ont donc raccourci le nom, ce qui correspond à Esau, frère de Jacob et fondateur d’Edom, un royaume et un peuple haï des juifs.
Les Judéonazaréens sont des Juifs et non des Chrétiens, l’histoire d’Abraham leur est familière et l’invention de la descendance d’Israël pour les Arabes une manière très habiles pour les incorporer dans leur projet de reconquête de Jérusalem. Ces Judéonazaréens étaient implantés dans le Nord de la Syrie depuis l’année 68 où ils ont été chassés de Jérusalem pour permettre aux Romains de faire le ménage.

J’ai lu le dernier livre de Jacqueline Chaabi et je n’en ferai pas la publicité. Elle a pris comme hypothèse de départ pour ses recherches des éléments dont les seules sources sont musulmanes et non scientifiques. Il est vrai qu’à cette époque, ce n’était pas évident, mais les connaissances actuelles invalident 80% de son travail. Il est difficile de se remettre en question lorsque l’on arrive en fin de carrière.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès