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Commentaire de Parrhesia

sur Une fabuleuse sculpture en ivoire (suite), qui nous mène du temple de Salomon au temple d'Hérode et à la cathédrale de Chalon-sur-Saône


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Parrhesia Parrhesia 10 septembre 2017 20:42
@Emile Mourey
Si la chose vous intéresse, j’ai retrouvé dans les origines franques de Stéphane Lebecq, p. 197, le passage suivant :
« Il est seulement possible que Charles Martel permit d’accélérer le processus de sa généralisation ... (de la cavalerie)... Il fut désormais plus facile d’assurer l’équipement des vasaux montés - un équipement que la loi ripuaire... sans doute du temps de Dagobert, avait évalué à quarante sous... et qui incluait désormais l’étrier, en voie de diffusion depuis l’Europe moyenne où l’avaient amenés les Avars... »
Mais à part cela, je ne retrouve aucune précision sur la diffusion en question depuis l’Extrême-Orient et le début de l’ère chrétienne sinon que l’étymologie gothique du mot « étrier » pourrait fort bien rattacher la chose à l’ensemble Goth (Wisigoths/Ostrogoths).
Merci pour votre aimable réponse.


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