• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Paul Leleu

sur La nouvelle guerre froide est plus dangereuse que la précédente


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Paul Leleu 15 octobre 2017 15:23

@Jeussey de Sourcesûre


intéressant article... mais ne sous-estimez-vous pas le rôle de la Chine, 1ère économie mondiale ? Malgré une tradition isolationniste, la Chine est obligée de devenir impérialiste pour soutenir son propre gigantisme de développement... 

A mon sens, les tensions USA - Corée du Nord, sont le prétexte (bien caricatural) qu’emploient les américains pour accentuer leur pression militaro-diplomatique sur la Chine. En effet, la Corée du Sud et le Japon menacent de sortir du giron américain, en raison de la croissance de la Chine. Du coup, les américains sont obligés de venir se rendre indispensables dans la région. Se rappeler au bon souvenir de leurs vassaux, tout en mettant la pression sur le rival chinois. 

Il me semble que l’empire américain soutient une économie (relativement) défaillante par un maintien de la suprématie militaire et culturelle. Mais si cet aspect venait aussi à se détricoter, tout l’empire américain se déferait par blocs... ce serait le début de la « débâcle » de la banquise. 

La Russie (toutes proportions gardées), me semble en fait moins dangereuse pour l’empire américain. Car elle n’a plus la capacité de faire contre-poids toute seule. Mais l’ensemble Chine-Russie et quelques autres pourrait bien faire basculer les choses. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès