• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Étirév

sur Noël : n'oublions pas le message originel...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Étirév 30 décembre 2017 08:32

Bonjour,

Voici l’origine de Noël :
Des fêtes étaient instituées aux époques des grands événements astronomiques. Ainsi il y avait les fêtes des solstices et celles des équinoxes.
On retrouve le souvenir de ces fêtes dans toutes les anciennes religions, elles sont même arrivées jusqu’à nous (chez les Juifs, l’équinoxe est représenté par l’urim du Grand-Prêtre).
Un calcul a été fait qui nous permet de faire remonter à 7.000 ans l’institution de la fête de Noël par les Celtes, c’est-à-dire pendant la période gynécocratique : On appelle Nuit-Mère la première nuit après le solstice : New-heyl, nouveau salut, nouvelle santé (c’est Noël).
En Bretagne, où les Bardes gaulois se maintinrent plus longtemps que partout ailleurs, les cantiques à Marie furent substitués, presque sans transition, aux chants terribles et mystérieux des Druides. Des ballades dialoguées, des poèmes populaires, sur des thèmes religieux, furent le fond de la musique nationale de ce peuple ; chaque ballade bretonne renfermait une invocation à Marie (Myriam, auteure du premier livre du pentateuque - la Genèse - s’appelle la Marjolaine chez eux), une pensée chevaleresque ou une haute moralité.
Car tout se tenait, dans l’ancien système théogonique, pour moraliser le peuple et lui donner le goût d’un bonheur tranquille à sa portée, l’image de la Femme Divine qu’il allait vénérer dans sa pauvre église, le cantique qui faisait le charme de la veillée, et qui était un cours de morale.
Tout lui rappelait ses devoirs envers la Femme.
Tout, dans la vie, avait alors un but : celui de faire connaître les lois de la Nature afin de prendre cette connaissance comme base de la vie sociale.
C’est ainsi que l’origine végétale fut enseignée longtemps et propagée par des chants joyeux qu’on appelait des Noëls, qui fêtaient la Nature et son grand mystère : la naissance du genre humain.
L’origine végétale avait été connue et enseignée par les Druidesses, et cela avait fait naître la vieille tradition de l’arbre de Noël, ce symbole du recommencement de la vie à l’époque des naissances.
C’est que, avec le temps, les traditions mystérieuses du Druidisme étaient descendues du chant des Bardes aux croyances populaires.
Les Noëls, avec leur teinte arcadienne, c’était le chant des forêts, la poésie riante et champêtre qui respire l’ombre des bois, c’était le chant de la Nature même, le chant du peuple, qui en comprenait alors la signification. La nuit, aux flambeaux, on parcourait la campagne, blanche de neige, en redisant les vieux Noëls qui furent les chants favoris de toutes les provinces de France.
Puis, quand les rigueurs du temps tinrent les gens enfermés au logis, on continua à chanter autour de l’arbre de Noël, mettant ainsi un peu de la forêt chez soi.
Le premier Christianisme avait remis en honneur la science de Myriam, l’origine végétale ; il respecta donc la musique et la poésie des anciens Bardes qui propageaient encore, peut-être inconsciemment, la science antique.
Cordialement

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès